Présentation
Le concours « Arts en plastiques pour l'Océan » invite les élèves du cycle 1 au cycle 4, accompagnés selon le cas par leur professeur(e) d'arts plastiques ou professeur(e) des écoles et tout membre de l'équipe éducative mobilisée sur ces questions, à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés.
Le concours s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fondation de la Mer et le ministère de l’Éducation nationale, et dans celui de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l'accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.
Les objectifs du concours « Arts en plastiques pour l'Océan »
- sensibiliser les élèves à la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entraînant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;
- faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
- susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.
Modalités de participation
Pour participer au concours, les professeur(e)s volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la Mer en remplissant le formulaire d'inscription dédié, en ligne, jusqu'au 1er mai 2023, date de clôture des inscriptions.
Mise en œuvre
Chaque école ou collège a la possibilité de présenter plusieurs productions plastiques (maximum 3 par classe), qui constitueront autant de candidatures et nécessiteront autant d'inscriptions distinctes au concours.
Les réalisations, en deux dimensions ou en volume (dans ce cas les productions sont photographiées ou filmées), devront impérativement être élaborées en tirant parti de diverses qualités (matérielles, symboliques, sémantiques...) de plastiques usagés, tels que ceux répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours.
Modalités de sélection
A l'issue du concours, le jury composé d'artistes, de personnalités engagées pour la préservation de la biodiversité marine et la lutte contre les pollutions en mer et de représentants institutionnels, désigne la production primée dans chaque catégorie, « École » et « Collège ». Un diplôme d'honneur est remis à l'ensemble des élèves issus des classes lauréates.
Les résultats du concours sont publiés sur le site Internet de la Fondation de la Mer et sur la page dédiée du site éduscol.
Chaque classe primée reçoit une dotation financière, qui varie d'une année sur l'autre en fonction du nombre de projets retenus, permettant aux élèves et aux équipes éducatives concernés de poursuivre le développement de leur projet, en lien avec la lutte contre les pollutions marines.
Calendrier
- Ouverture des inscriptions au concours : 3 octobre 2022
- Clôture des inscriptions : 1er mai 2023 à 23h59
- Jury de sélection des lauréats : du 16 mai au 30 mai 2023
- Journée mondiale de l'Océan - annonce du palmarès : mardi 8 juin 2023
Mise à jour : mars 2023