Accueillir un volontaire en service civique

Service civique #LePouvoirDetreUtile

Temps de lecture 2 minutes

Pour les structures d’accueil : des modalités simplifiées

Il existe trois possibilités pour accueillir un volontaire :

  • Bénéficier de l’agrément collectif d’une union ou d’une fédération d’associations : si votre structure est membre d’une union ou d’une fédération d’associations, il est probable qu’elle ait déjà obtenu un agrément au titre du Service Civique. Contactez votre union ou fédération à ce sujet pour en savoir plus. ;
  • Accueillir un volontaire mis à disposition par un organisme agréé : les associations agréées peuvent avoir l’autorisation de mettre à disposition des volontaires auprès d’un organisme tiers. Cette mise à disposition se formalise par la signature d’une convention tripartite entre le volontaire, la structure agréée qui met à disposition le volontaire, et l’organisme d’accueil.
  • Demander son propre agrément. L’agrément est délivré pour 3 ans au vu de la nature des missions proposées et de la capacité de la structure à prendre en charge les volontaires. L’agrément est délivré par l’Agence du Service Civique ou ses délégués territoriaux. La demande d’agrément ou de renouvellement s’effectue désormais en ligne, par téléprocédure, sur le site service-civique.

Quelles obligations pour la structure d’accueil ? 

Le tutorat

Un ou plusieurs tuteurs doivent être désignés au sein de la structure d’accueil. Ceux-ci sont chargés d’assurer l’accompagnement et le suivi des volontaires dans la réalisation de leurs missions.

Formation civique et citoyenne

Le volontaire en Service Civique doit obligatoirement suivre une formation civique et citoyenne (FCC).
Cette formation comprend, de manière obligatoire, une formation aux premiers secours (Premiers Secours Civiques de niveau 1 - PSC1). Elle comprend également des modules théoriques, définis et organisés par l’organisme d’accueil, destinés à développer la formation citoyenne et le civisme des volontaires.
En région Centre Val de Loire, les DDCS(PP) et la Drajes organisent avec les associations un programme de formation (partie théorique) dans chaque département, et informent par mail des différentes dates de sessions proposées.

Accompagnement

Les structures d’accueil ont aussi pour mission d’accompagner les jeunes volontaires dans leur projet d’avenir.
Elles doivent rendre compte, pour chaque année écoulée, des activités réalisées par le jeune volontaire au titre du service civique.

Diversité

Les structures doivent par ailleurs veiller à la diversité des profils des jeunes qu’elles accueillent en Service Civique.

Associations ?

Les associations bénéficient d’un soutien de l’État de 100 euros par mois et par volontaire au titre des frais engagés pour assurer l’encadrement et l’accompagnement de leurs jeunes.

Pour les tuteurs : inspiration et réflexions

Depuis septembre 2018, les services de l’État en charge du déploiement du service civique offrent aux tuteurs et aux tutrices des espaces de rencontres et de retours d’expériences, dans une perspective d’amélioration de la qualité de l’accueil, désormais centrale dans le plan de développement national et territorial du service civique.
"Paroles de tuteur/tutrice" est issu des échanges qui ont eu lieu au cours de ces rencontres.

À télécharger

Ce document vient compléter le guide des tuteurs diffusé par l’agence du service civique. Il témoigne des méthodes et ressources que les tuteurs et tutrices ont mis en œuvre pour dessiner au volontaire, et au volontariat, un cheminement possible.
"Paroles de tuteur/tutrice" assume donc son caractère empirique, avec ses paradoxes, redites, imprécisions, utopies, doutes et questions en suspens. Les fiches repères proposées seront évolutives, et se veulent moins réponses réflexes que source d’inspiration.
Charge à chacun et chacune d’y puiser de quoi construire sa propre réponse, en écho à son engagement.

Mise à jour : juillet 2023