Architecture - Urbanisme

Visuel : Sara Baumel, élève en 1ère année de CAP Vêtements flous au lycée professionnel Jeannette Verdier (Montargis)

Journée pédagogique - FRAC Centre-Val de Loire

Jeudi 13 octobre 2022 de 10h30 à 16h à La Décale à Vierzon

Inscription auprès de la Daac avant le 30 septembre 2022.

Les inscriptions seront prises en compte par retour des fiches d'inscription sous couvert du chef d'établissement et dans la limite des places disponibles.

Un ordre de service peut-être édité par le chef d'établissement.

Journées Nationales de l'Architecture

Promouvoir l'architecture sous toutes ses formes

Les Journées Nationales de l'Architecture (JNA) ont pour vocation d’initier à la découverte de l'architecture, d’enrichir les connaissances et de donner les clés de compréhension d’un domaine majeur entre art et sciences qui façonne nos territoires.

De nombreuses activités sont proposées sur ces trois jours permettant de raconter l’histoire passée et contemporaine de l’architecture, de mettre en avant son importance et qui sait, éveiller passions et vocations. 

Opération « Levez les yeux »

Opération scolaire qui a lieu le vendredi des Journées Nationales et qui vise à sensibiliser les plus jeunes à l’architecture. En les faisant sortir de leurs classes et regarder autour d’eux, les élèves peuvent prendre conscience de l’importance de leur patrimoine architectural.

Du 14 au 16 octobre 2022 sur le thème « Architectures à habiter ».

En savoir plus sur le site journeearchitecture.culture.gouv.fr

Une école, un chantier... des métiers

Autour de la transmission du patrimoine dans toute sa diversité

Une opération initiée en 2018 en partenariat avec le ministère de la Culture.

Les élèves accompagnés de leurs enseignants sont invités à découvrir, visiter, rencontrer, ressentir, appréhender leur patrimoine de proximité à l’occasion de chantiers de restauration de monuments historiques et/ou d’objets mobiliers (peintures, sculptures, objets d’art, meubles, objets scientifiques ou techniques,…) et/ou fouilles archéologiques ou créations de bâtiments contemporains.

Ce dispositif s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève en proposant, tout au long de l'année scolaire, des actions pédagogiques, des rencontres avec des professionnels du patrimoine et des visites permettant aux jeunes d'accompagner un chantier en cours.

Ce type de parcours ambitionne de sensibiliser le jeune public au patrimoine et aux métiers qui y sont liés.

En savoir plus sur le site culture.gouv.fr

Mise à jour : septembre 2022