Appel à projets Jeunesse

Education à la Citoyenneté, à la Solidarité et à l’Interculturalité, Projets Jeunes 45, Dispositif Ville Vie Vacances, etc...

Temps de lecture 2 minutes

Appel à projet ECSI 2022 - Loiret

La DSDEN du Loiret lance l'appel à projets « Éducation à la citoyenneté, à la solidarité et à l'interculturalité » (ECSI) à destination des 11-17 ans pour l'année 2022.

Cet appel à projets concerne les associations agréées « jeunesse et éducation populaire » ainsi que les collectivités territoriales (communes, EPCI...) pour des projets à destination des pré-adolescents et adolescents du Loiret.

Il vise à soutenir les actions favorisant l’engagement citoyen et solidaire, l’éducation à l’altérité et à l’interculturalité et l’épanouissement éducatif et culturel des jeunes de 11 à 17 ans. Les actions soutenues seront celles qui visent à rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté dans une démarche d’ouverture aux autres et au monde dans sa diversité. Les projets doivent permettre aux jeunes de se sentir utiles socialement (actions de solidarité, projets de sensibilisation portés par les jeunes,…).

La date limite de dépôt du dossier de demande de subvention est fixée au 15 juin 2022.

Pour déposer un dossier :

Si vous êtes une association

Il convient d’effectuer votre demande de subvention sur Le Compte Asso et remplir la fiche complémentaire « ECSI 11-17 ans »

Si vous êtes une collectivité

Il convient de remplir de manière détaillée un dossier CERFA n°12156*05 et remplir la fiche complémentaire « ECSI 11-17 ans »

 Appel à initiatives 2023 - Loiret

Promotion des valeurs de la République, de la laïcité et prévention primaire de la radicalisation à destination des jeunes

La DRAJES-SDJES du Loiret, la DREETS Centre-Val de Loire, la Préfecture et la CAF du Loiret lancent un appel à initiatives pour l'année 2023 dans le cadre de la promotion des valeurs de la République, de la Laïcité et de la prévention primaire de la radicalisation à destination des jeunes.

Sont éligibles, au titre de cet appel à initiatives, les associations ayant leur siège dans la région Centre-Val-de-Loire ou exerçant des activités régulières sur ce territoire et les collectivités territoriales dont les actions se déclinent dans le département du Loiret.

Les associations sollicitant une subvention doivent avoir un fonctionnement démocratique, respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d’actions à visée communautariste ou sectaire. Elles devront avoir signé le contrat d’engagement républicain.

Enfin, elles doivent avoir dans leurs effectifs, des encadrants ayant suivis le niveau 3 du plan de formation VRL déployé par le service politique de la ville de la DREETS Centre-Val de Loire et organisé par des associations du mouvement d'éducation et de jeunesse.

Les projets soumis dans ce cadre devront s'adresser aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et leurs familles.

Ils devront soutenir les acteurs de terrain par le biais d’outils utilisables dans la pratique professionnelle quotidienne auprès des publics jeunes et familles et impulser de nouvelles actions complémentaires, innovantes.

Les projets devront être réalisés sur la période d’avril à décembre 2023 et doivent être transmis au plus tard le 1er mars 2023.
 

Mise à jour : décembre 2022