Appel à projets Jeunesse

Education à la Citoyenneté, à la Solidarité et à l’Interculturalité, Projets Jeunes 45, Dispositif Ville Vie Vacances, etc...

Temps de lecture 2 minutes

Appel à projets Colos apprenantes - printemps 2023

Le dispositif « colos apprenantes » est reconduit pour les vacances d'avril 2023

Les « Colos apprenantes » sont organisées par des associations d’éducation populaire ou des collectivités territoriales prioritairement. Labellisées, elles proposeront des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offriront la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique.

Une aide de l’État pourra atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) s'adressant aux collectivités porteuses de projets. Cette aide pourra atteindre 100 % lorsque les séjours sont organisés directement par des associations (plafonnée à 500 € par mineur et par semaine).

Les publics cibles :

  • Les jeunes de l'aide sociale à l'enfance, en situation de décrochage scolaire, ceux issus des quartiers prioritaires de la ville ou des zones de revitalisation rurale, ainsi que les enfants en situation de handicap. Le dispositif s'adresse également aux publics dont le quotient familial de la CAF est compris entre 0 et 1200.
  • Une vigilance particulière sera accordée à la mixité des publics avec une cible de 50% de filles parmi les bénéficiaires.

Les critères particuliers :

  • Financement d'un jeune pour un seul séjour labellisé "colos apprenantes".
  • La priorité sera donnée à la qualité du projet sur son caractère "apprenant", notamment la mobilisation des savoirs fondamentaux.
  • Partenariat avec une ou des collectivités pour les associations.

Une attention particulière sera portée aux séjours organisés pour des jeunes résidant dans le Loiret et aux séjours organisés dans le Loiret et/ou la région Centre Val de Loire.

Vous retrouverez toutes les informations dans l'appel à projets et le cahier des charges en annexe.

Appel à projet ECSI 2023 - Loiret

La DSDEN du Loiret lance l'appel à projets « Éducation à la citoyenneté, à la solidarité et à l'interculturalité » (ECSI) à destination des 11-17 ans pour l'année 2023.

Cet appel à projets concerne les associations agréées « jeunesse et éducation populaire » ainsi que les collectivités territoriales (communes, EPCI...) pour des projets à destination des pré-adolescents et adolescents du Loiret.

Il vise à soutenir les actions favorisant l’engagement citoyen et solidaire, l’éducation à l’altérité et à l’interculturalité et l’épanouissement éducatif et culturel des jeunes de 11 à 17 ans. Les actions soutenues seront celles qui visent à rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté dans une démarche d’ouverture aux autres et au monde dans sa diversité. Les projets doivent permettre aux jeunes de se sentir utiles socialement (actions de solidarité, projets de sensibilisation portés par les jeunes, …).

La date limite de dépôt du dossier de demande de subvention est fixée au 15 juin 2023.

Pour déposer un dossier :

Si vous êtes une association ou une collectivité

Il convient d’effectuer votre demande de subvention sur Le Compte Asso et remplir la fiche complémentaire « ECSI 11-17 ans »

 Appel à initiatives 2023 - Loiret

Promotion des valeurs de la République, de la laïcité et prévention primaire de la radicalisation à destination des jeunes

La DRAJES-SDJES du Loiret, la DREETS Centre-Val de Loire, la Préfecture et la CAF du Loiret lancent un appel à initiatives pour l'année 2023 dans le cadre de la promotion des valeurs de la République, de la Laïcité et de la prévention primaire de la radicalisation à destination des jeunes.

Sont éligibles, au titre de cet appel à initiatives, les associations ayant leur siège dans la région Centre-Val-de-Loire ou exerçant des activités régulières sur ce territoire et les collectivités territoriales dont les actions se déclinent dans le département du Loiret.

Les associations sollicitant une subvention doivent avoir un fonctionnement démocratique, respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d’actions à visée communautariste ou sectaire. Elles devront avoir signé le contrat d’engagement républicain.

Enfin, elles doivent avoir dans leurs effectifs, des encadrants ayant suivis le niveau 3 du plan de formation VRL déployé par le service politique de la ville de la DREETS Centre-Val de Loire et organisé par des associations du mouvement d'éducation et de jeunesse.

Les projets soumis dans ce cadre devront s'adresser aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et leurs familles.

Ils devront soutenir les acteurs de terrain par le biais d’outils utilisables dans la pratique professionnelle quotidienne auprès des publics jeunes et familles et impulser de nouvelles actions complémentaires, innovantes.

Les projets devront être réalisés sur la période d’avril à décembre 2023 et doivent être transmis au plus tard le 1er mars 2023.
 

Mise à jour : mars 2023