Sport et société

Temps de lecture 5 minutes

Sport-Santé 

Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

Une pratique de l’activité physique quotidienne est nécessaire pour rester en bonne santé. La région Centre-Val de Loire s’est organisée pour identifier, contrôler et partager des lieux de pratique adaptée à tous les états de formes. De plus, les maisons sport santé contribuent à accompagner les professionnels de la santé et sont des relais vers le développement d’une pratique quotidienne, adapté, encadré et régulière.

Appel à projets « Fonctionnement des Maisons Sport-Santé » et appels à manifestation d'intérêt pour la coordination départementale et régionale du Sport-Santé

Le programme des Maisons Sport-Santé a été créé en 2019 puis renforcé afin de mailler l’ensemble du territoire national pour répondre aux besoins des usagers. La loi du 2 mars 2022, visant à démocratiser le sport en France, a renforcé le rôle des Maisons sport-santé en les inscrivant dans le code de la santé publique, et a élargi les possibilités de prescription médicale d’activités physiques adaptées.

La Stratégie régionale Sport-Santé (SRSS) Centre-Val de Loire, signée le 20 février 2024, est le fruit d’un travail impulsé par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), l’Agence régionale de santé (ARS), qui en assurent le co-financement, puis le Comité régional Olympique et Sportif (CROS) qui participe à sa mise en œuvre concrète en lien avec les acteurs de la Conférence régionale du sport (CRS).

Dans ce cadre, l'ARS et la DRAJES s'associent pour lancer pour la première fois en région Centre-Val de Loire, un appel à projets commun « fonctionnement des MSS » et deux appels à manifestation d'intérêt pour la coordination départementale et régionale du sport-santé.

Les dossiers de demande de subvention devront être transmis dans la période du 18 avril 2024 à 9 heures au 21 mai 2024 à 17 heures sur le site des démarches simplifiées.

Stratégie régionale Sport-Santé 2024-2028

Dans un contexte d'année olympique et de Grande Cause Nationale, la stratégie régionale sport-santé 2024-2028 répond à un enjeu majeur : modifier de manière durable les comportements pour développer la pratique d’activité physique quotidienne non sportive durant tous les temps, pour tous et à tout âge, des enfants aux personnes éloignés de la pratique physique et/ou atteintes de maladies chroniques.

Cette stratégie régionale est le fruit d’un travail impulsé par la DRAJES et l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, qui en assure la mise en œuvre concrète et le co-financement, en lien avec les acteurs de la Conférence régionale du sport Centre-Val de Loire. Elle s'appuie notamment sur les 12 Maisons sport-santé habilitées à ce jour dans la région.

Cette stratégie a pour but de répondre à 3 objectifs :

  1. Structurer le sport santé en région Centre-Val de Loire
  2. Développer des environnements favorables à un mode de vie physiquement actif (mobilités actives)
  3. Évaluer le déploiement et les effets du sport santé en Centre-Val de Loire

4 axes stratégiques ont été définis pour mettre en œuvre cette stratégie

  1. La promotion de l’activité physique et sportive auprès des enfants, des adolescents et étudiants dans tous les temps éducatifs. Cela passe par des actions concrètes comme la communication sur les équipements sportifs de proximité, la formation des éducateurs sportifs aux activités d’éveil dès l’âge de trois ans mais aussi le développement du Pass’Sport ou encore le rapprochement des Maisons Sport Santé du milieu scolaire.
  2. Le développement de l’activité physique et sportive en milieu professionnel (entreprises, administrations, indépendants). Un développement qui passe notamment par une sensibilisation des dirigeants aux bienfaits de l’activité physique et sportive en leur démontrant les bénéfices pour l’entreprise mais aussi en formant les éducateurs à la spécificité du milieu du travail ainsi que des personnes ressources au sein des entreprises.
  3. Le développement de l’Activité Physique Adaptée (APA) sur prescription pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Au-delà d’un travail d’identification de l’offre existante sur les territoires, il s’agit d’informer les personnes atteintes de maladies chroniques, notamment en présentant le fonctionnement des Maisons Sport Santé en milieu hospitalier mais également en communiquant auprès des professionnels. Le but est de pouvoir garantir la qualité du parcours individualisé d’APA en outillant, par exemple, les médecins avec une prescription type et en mettant en place un accompagnement individualisé pendant et après une prescription. Pour permettre ce développement, une valorisation financière de l’accompagnement pendant et après une prescription est envisagé.
  4. La promotion des offres de pratiques ciblées d’activité physique et sportive auprès des publics spécifiques ou éloignés (personnes âgées, en situation de handicap, en précarité mais aussi les demandeurs d’emploi, les publics pris en charge par l’aide sociale à l’enfance ou en milieu carcéral…). Outre une valorisation des dispositifs existants, parmi les leviers identifiés, il y a la mutualisation des créneaux de pratique proposés, la sensibilisation des travailleurs à l’importance de l’activité physique et sportive mais aussi la formation des éducateurs sportifs aux spécificités de l’accompagnement de ces publics.
Stratégie régionale sport santé Axe 3
Stratégie régionale sport santé Axe 4

Site Sport-Santé Centre Val de Loire

Sport Handicap

Trouvez votre structure sportive à proximité

Se former 

Formations professionnelles

Le ministère chargé des sports valide et certifie des formations professionnelles destinées aux éducateurs, entraîneurs et intervenant en tant que professionnels dans le domaine du sport et handicaps.
Il existe plusieurs formations spécifiques :

À télécharger

Plan de formation « Sport et Handicap » 2022

Suite à l’enquête régionale construite par la commission régionale « Sport et handicap », lancée en 2020 par la  Drajes , et au retour de l’état des lieux des pratiques sportives en faveur des personnes en situation de handicap réalisé par le Comité Paralympique et Sportif Français, un besoin en formation non certifiante a été identifié en région Centre-Val de Loire.

Un plan de formation « Sport et handicap » a donc été construit pour 2022 en région Centre-Val de Loire en lien avec les différents acteurs en présence sur la thématique : la  Drajes , le Comité Régional Olympique et Sportif, le Comité Paralympique et Sportif Français, le comité régional Fédération Française Handisport et la ligue régionale Fédération Française du Sport Adapté.

Pour toute information, merci de contacter : andrew.botheroyd@ac-orleans-tours.fr ou blandine.patard@ac-orleans-tours.fr

Micro formation / sensibilisation en ligne

Le réseau régional sport et handicaps, piloté par la  Drajes  a publié une micro-formation / sensibilisation en ligne.

Pour toute information, merci de contacter : andrew.botheroyd@ac-orleans-tours.fr

Accéder à la micro formation

Les formations fédérales

Les fédérations dites spécifiques (Fédération française du sport adapté et Fédération française handisport) mettent aussi en place des formations fédérales, destinées essentiellement aux éducateurs et entraîneurs bénévoles qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences auprès de ce public. Ces formations (pour majorité) n’ouvrent pas droit à des prérogatives professionnelles.

À télécharger

Label Sport et Handicap 45

Le ministère conduit, depuis 2003, une politique volontariste afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle favorisant la santé et l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de l’enveloppe du Centre national pour le développement du sport (CNDS), la Drajes  dispose d’une ligne de crédits (Corrections des inégalités par l’accessibilité à la pratique sportive) accompagnant des projets d’inclusion des personnes en situation de handicaps.
Certains départements de la région se sont engagés auprès des comités sportifs départementaux et des clubs à promouvoir l’insertion des personnes handicapées par le sport.
La Drajes du Loiret a entamé cette démarche de labellisation auprès des clubs en septembre 2015 afin de reconnaître les clubs qui s’engagent à respecter un cahier des charges spécifique pour ces publics (activités proposées, encadrement adapté qualifié, accessibilité de la pratique, ….).

L’obtention du label permet aux structures associatives de mettre en avant une qualité d’accueil et d’encadrement adapté pour les personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif ou mental). Elle est formalisée par la signature d’une convention entre le club et le préfet de département ou son représentant, et la remise d’un label au président du club. Le label reconnaît l’expertise acquise des associations sportives qui peuvent aussi mettre en commun et partager leurs expériences et pratiques.

La plateforme numérique « Sport et Handicap »

La plateforme numérique dédiée au « Sport et Handicap » est le fruit de la collaboration et de la concertation entre toutes les « forces vives » agissant sur cette thématique : les services de l’État ( Drajes /DDCS-PP), le Conseil régional Centre-Val de Loire, le mouvement olympique et sportif (CROS et CDOS), Handisport (CR et CD), Sport Adapté (Ligue et CD), certains conseils départementaux, les ligues et comités départementaux des disciplines les plus actives,…
Tous ces acteurs composent le réseau territorial « Sport et Handicap ». La volonté forte de l’ensemble des protagonistes est de valoriser la pratique sportive pour tous et quelque soit le type de handicap, ainsi que de valoriser les actions et pratiques existantes sur tout le territoire de la région Centre-Val de Loire. En effet, sur la plateforme, les personnes en situation de handicap peuvent découvrir les structures en région Centre-Val de Loire qui proposent une offre sportive dédiée.

Accéder à la plateforme « Sport et Handicap »

Guide aux plans de développement des ligues « Intégrer la thématique handicap »

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement du mouvement sportif, la Drajes Centre-Val de Loire a réalisé un outil destiné à faciliter l’appropriation et la mise en place de projets à destination des publics en situation de handicap par les ligues disciplinaires.
Cet outil vise à guider une ligue, dont le projet est de développer la pratique et l’accès à la pratique de sa/ses discipline(s) pour ce public, vers les premières « questions clés » qu’il convient de se poser pour la mise en place de ce projet, afin d’opérer :

  • un état des lieux de l’existant sur le territoire régional ;
  • un état des lieux des ressources disponibles dans sa discipline, sa fédération ;
  • une première estimation du potentiel sur la région ;
  • estimer quelques pistes de mise en place du projet.

À télécharger

Contacts 

Comité régional handisport Centre Val de Loire
Parc d’activités les Vallées - RN 20 
45 770 Saran
02.38.44.67.73
centrevaldeloire@handisport.org
www.handisportcentre.org

Comité départemental Handisport du Loiret
Parc d’activités les Vallées - RN 20 
45 770 Saran
02.38.49.88.36
handisport.loiret@wanadoo.fr
handisport.animateur@gmail.com ou 06.51.85.77.20
www.handisportloiret.fr

Ligue Centre-Val de Loire sport adapté
1240 Rue de la Bergeresse,
45160 Olivet
02.38.76.27.88
06.16.57.08.20
liguecentresportadapte@gmail.com
www.sportadaptecentre.fr

Comité départemental du Sport adapté du Loiret
Maison des sports - 1240 rue de la Bergeresse
45160 Olivet
02.38.76.27.88
06.32.83.93.96
animsa45@orange.fr

Mise à jour : avril 2024