Année de la biologie

Temps de lecture 2 minutes

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et le  CNRS  pour mettre en lumière les enjeux de la recherche en biologie, l’année 2021-2022 a été désignée « année de la biologie ». Elle se traduira par des événements scientifiques à destination des enseignants et des élèves : par exemple visites de laboratoires, conférences scientifiques, rencontres avec des chercheurs ...

Une page éduscol dédiée aux actions menées en académie est mise en place.

Ci-dessous nous allons recenser des actions, des partenariats, des visites, des échanges que les enseignants du champs STVST (BGB, SBSSA,  SVT ) vont avoir pour la promotion de la biologie.

Détours en sciences

Environnement, santé et bien-être

Manifestation portée par l'Université de Tours les 11 et 12 mars 2022 à Tours.

Des élèves de collège (4ème-3ème) et de lycée de l'académie pourront participer en présentiel le vendredi 11 mars à des mini-conférences (20 min). Dans un deuxième temps, un débat est organisé entre scientifiques et participants ; objectif : interagir.
Les établissements inscrits bénéficient alors de la prise en charge de leur frais de déplacement ainsi que d'un accompagnement en amont des conférences par des scientifiques et/ou des journalistes scientifiques ; l'occasion de travailler à la fois la démarche scientifique et le parcours Avenir.

Inscription impérativement avant le 31 janvier 2022.
Ressources produites par Centre sciences - Contact : beatrice.saulnier@centre-sciences.fr

En savoir plus sur le site detours-des-sciences.univ-tours.fr

Journée de formation jeudi 3 février 2022 (programme détaillé à télécharger) - REPORTÉE

  • Une matinée de 5 conférences de 30 min
  • Présentation du labo INEM et ARTOIMMUNE, l'après-midi, à l'INEM suivie d'une proposition de 4 ateliers de 1h30 chacun.

Pendant ces ateliers, les stagiaires pourront découvrir les techniques utilisées au laboratoire auprès de personnes expérimentées. Pour chaque atelier, les stagiaires auront l'occasion de faire eux-mêmes des expériences afin de s'initier aux différentes techniques utilisées en routine au laboratoire. A la fin des ateliers, une fiche de synthèse et le livre Voyage au centre du cerveau seront distribués à chaque stagiaire avec un lien QR Code vers les articles publiés ayant utilisés les techniques démontrées pendant l'atelier.

  • Proposition de 6 ateliers au CBM : la levure ; la cellule et ses réseaux de communication interne ; l'intérêt des robots en biologie ; comment étudier l'effet du plasma froid sur les cellules ; un exemple de PCR en temps réel ; la bactérie « usine » de production d'ADN.
  • Proposition de 3 ateliers au TAAM : la cryoconservation des modèles animaux ; le génotypage des modèles animaux ; étude de modèles animaux par imagerie in vivo.
  • Au lycée Gauguin (32 places maximum), pour les professeurs de Lycées Professionnels, Biotechnologies, Santé, Environnement : TP de recherche de quelques micro-organismes de l'eau ; l'avancée de connaissances sur le microbiote intestinal ; le contrôle sanitaire des animaleries de recherche.

Mise à jour : juin 2022