Aide aux projets éducatifs

Les différentes aides et dispositifs pour votre projet éducatif : IHEDN, soutien du ministère des armées ...

Temps de lecture 2 minutes

L'institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN)

L’IHEDN est un établissement public à dimension interministérielle relevant directement du Premier ministre.
Il réunit des responsables français et étrangers de la fonction publique (civile et militaire) et du secteur privé. Ses missions premières sont de développer l’esprit de défense ainsi que de sensibiliser aux questions internationales.
Les associations régionales (AR) d’auditeurs IHEDN travaillent en coordination avec l’union IHEDN, les délégations militaires départementales et les rectorats.

Dans la région Centre-Val-de-Loire, l’AR7, (200 membres actifs), est un pilier du trinôme académique, avec le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours et le ministère des Armées.

Les correspondant trinômes de comités départementaux de l’AR7 mettent en place des actions qui participent à renforcer l’enseignement de défense et la formation des enseignants et à favoriser les liens défense-jeunesse-égalité des chances et l’insertion professionnelle.
Une feuille de route définit, chaque année scolaire, les orientations nationales des trinômes académiques. Les actions doivent intégrer une dimension historique, mémorielle et veiller à intégrer des élèves de territoires ou dispositifs particuliers (REP, REP+, cités éducatives, SEGPA, ULIS, etc), les lycées professionnels et les zones rurales.

Les principales pistes d’actions sont :

  • les rallyes citoyens,
  • actions mémorielles,
  • colloques, séminaires, conférences, rencontres, journées découvertes des missions et
  • métiers,
  • actions pédagogiques, y compris en appui des cadets de la réussite et des classes de défense et de sécurité globale (CDSG),
  • actions au profit d’un établissement supérieur, INSPE ou autre,
  • formations à l’enseignement de défense au profit du personnel de l’Education nationale.

Une commission pour l’enseignement de défense (CPEDEF) se réunit 3 fois par an pour attribuer un financement aux actions éligibles.

En savoir plus

Contacts

Soutien du ministère des armées sur les projets liés au travail de mémoire

Dans le cadre du partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale, renouvelé par le protocole interministériel du 20 mai 2016 et élargi au ministère chargé de l'agriculture, le ministère des armées peut apporter un soutien financier à des projets éducatifs liés au travail de mémoire ou à l'éducation à la défense mis en œuvre dans les écoles et établissements scolaires publics et privés. Les projets présentés sont étudiés dans le cadre d'une commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP), composée de représentants des trois ministères concernés.

Plus d'informations sur le portail du ministère de l'éducation nationale

Mise à jour : février 2022