Une semaine avec la gendarmerie pour le collège Roger Jahan de Descartes (37)

Une semaine en immersion avec la brigade de gendarmerie de Descartes (37)

La semaine du 10 au 14 mars a été l'occasion pour la classe défense du collège Roger Jahan (37) de tisser des liens avec la brigade de gendarmerie de Descartes.

Mercredi 10 mars, les 18 élèves de la « classe défense » ont reçu la visite de deux sous-officiers de la brigade de gendarmerie de Descartes. Après une présentation de l’histoire de la gendarmerie nationale et des principales missions de ces militaires, les élèves ont pu échanger sur le quotidien des gendarmes. Ce fut l’occasion de découvrir le parcours des différentes formations de la gendarmerie et de briser quelques idées reçues sur la maréchaussée…

Le groupe s’est ensuite dirigé à la brigade pour une visite des locaux et une démonstration de l’équipement des véhicules qui patrouillent quotidiennement. Certains ont pu revêtir des gilets pare-balles ou actionner le deux-tons et les gyrophares d'une Peugeot 5008 de service.

La semaine s'est poursuivie par une cérémonie des couleurs à la brigade le vendredi 14 mars à l'occasion de l'inspection annuelle. Après le lever du drapeau la classe s'est jointe aux gendarmes pour chanter la Marseillaise puis ce fut de nouveau un moment d'échanges avec le commandant de la compagnie de gendarmerie de Loches. Un petit déjeuner clôturait cette semaine de découverte de l'unité militaire la plus au contact de la population. 

Mise à jour : juin 2025