Trésors vivants en Région

7e rencontres culinaires de l'école inclusive, jeudi 13 novembre 2025 au château de Bourges !

-
Exposition itinérante en partenariat avec Centre Sciences

Les rencontres culinaires de l'école inclusive

Année scolaire 2025-2026

6 établissements scolaires de l'Indre (36) et du Cher (18) vont présenter les recettes imaginées en classe par les élèves et leur enseignants.

Un jardin remarquable participe à l'expérimentation de mise en production des légumes cuisinés par les élèves de SEGPA en section Hygiène Alimentation et Sécurité (HAS).

Bientôt, de nouveaux trésors vivants à découvrir !

Nouvelle exposition itinérante

Depuis 2019, de nombreux établissements travaillent sur les trésors vivants de la région encadrés par les ingénieurs de l'URGC. Les activités pédagogiques ont été pensées et coordonnées en amont afin que les travaux des élèves puissent, une fois rassemblés, permettre de faire découvrir au grand public ces variétés en voie d'extinction.

La collaboration avec Centre Sciences consiste en une mise en lumière des travaux des élèves par des professionnels de la diffusion des savoirs scientifiques en respectant les codes graphiques d'une lecture grand public, dont le graphiste Benoît Matrion.

Le premier panneau présente le haricot rouge de Chartres, porté par les travaux de l'équipe des établissements pilotes de Chartres, de la maternelle à la terminale (spécialité SVT), validé en juin dans les locaux de Centre Sciences et présenté en exclusivité à l'occasion de la Fête de la science 2025. Au total, une dizaine de panneaux constituera une exposition itinérante, diffusée par Centre Sciences, à destination des parcs et jardins de la région et des établissements scolaires. L'inauguration est prévue le deuxième semestre 2026.

Mise à jour : octobre 2025