Résidence d'artiste itinérante

« À la recherche du petit prince », une itinérance sur les lieux de passage d'Antoine de Saint-Exupéry dans le monde

-

6 écoles, 6 collèges et 3 lycées ont participé à cette expérimentation innovante

Présentation du projet

En mobilisant à la fois la recherche d'archives, la création photographique contemporaine et la collecte des mémoires auprès des habitants, Léon Dubois propose aux participants d'être acteurs d'une enquête de territoire. Cette démarche permet d'éclairer le succès d'une oeuvre-phare de la littérature mondiale par les traces laissées sur les lieux et dans la mémoire collective.

Chaque participant exprime son regard sur Le Petit Prince ou le passage de Saint-Exupéry lors d'un atelier de pratique photographique mobilisant la technique du cyanotype

Réalisation de films

Deux films ont été réalisés pour l'édition 2026 du projet par :

  • Benoît Lenglet, professeur d'enseignement optionnel et de spécialité Cinéma audiovisuel au lycée Pothier d'Orléans (45) ;
  • Fabien Ferrand et ses élèves d'enseignement optionnel et de spécialité Cinéma audiovisuel du lycée Édouard Vaillant de Vierzon (18).

 

 

Mise à jour : juillet 2026