Rencontre « Education artistique et culturelle » au collège Gaston Couté

Rencontre EAC Meung sur Loire

La rectrice de l’académie Orléans Tours, l'inspecteur d’académie du Loiret et IA IPR de Lettres-Théâtre se sont déplacés au collège Gaston Couté afin de participer à une rencontre sur l'EAC.

Temps de lecture 2 minutes

Madame Béguin, rectrice de l’académie Orléans Tours, M ballé, Inspecteur d’académie du Loiret et Mme Peslherbe-Ligneau IA IPR de Lettres-Théâtre se sont déplacés au collège Gaston Couté afin de participer à une rencontre sur le partenariat dans la politique d’Education Artistique et Culturelle.

Mme Jacques, la principale du collège, a organisé ce début de matinée par la visite d’un atelier d’expression corporelle pour des élèves de sixième en Classe à Horaires Aménagées Théâtre (CHAT ). Ce dispositif permet aux élèves d’avoir des cours de théâtre pendant le temps scolaire mais aussi de rencontrer des artistes et d’assister à leurs spectacles hors temps scolaire.

Rencontre EAC Meung sur Loire

Il s’ensuivit une table ronde réunissant une dizaine d’élèves représentant les différentes classes CHAT de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème du collège, les deux professeurs de Français certifiées théâtre, la représentante de DRAC Val de Loire. Les différentes structures partenaires des classes CHAT participaient également à cet échange : le conservatoire d’Orléans, le centre dramatique nationale d’Orléans Centre val de Loire, le centre chorégraphique d’Orléans, l’école supérieur d’Art et Design, le théâtre de la tête noire et la Scène nationale.

Rencontre EAC Meung sur Loire

Les élèves sont conscients de leur chance de participer à ce dispositif. Une élève raconte qu’elle s’est inscrite dans cette classe pour vaincre sa timidité. Certains envisagent une orientation après la troisième vers le lycée Voltaire qui dispose aussi de classes CHAT.

La principale du collège a pu faire le constat d’une évolution positive de la prise de parole de ces jeunes, à l’occasion des conseils de classe.

Toutes les conditions sont réunies pour que ce dispositif se déroule au mieux grâce à l’engagement et au niveau d’exigence de tous les acteurs.

Mise à jour : décembre 2021