Les Archives départementales du Loiret ont accueilli la cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), en présence de Laurence Bellay, vice-présidente du Conseil départemental du Loiret, Valérie Dautresme, directrice académique des services de l'Éducation nationale du Loiret, et Mariam Pontoni, sous-préfète.
Créé en 1961, le CNRD permet aux élèves de s'approprier l'histoire de la Résistance, de la Déportation et de la Seconde Guerre mondiale à travers un important travail de recherche, d'analyse et de réflexion citoyenne.
Au cours de cette cérémonie, les lauréats ont été récompensés dans quatre catégories :
- Lycée - travaux individuels.
- Lycée - travaux collectifs.
- Collège (3e) - travaux individuels.
- Collège (3e) - travaux collectifs.
Au-delà des distinctions remises, cette cérémonie a mis à l'honneur l'engagement des élèves et de leurs enseignants dans un travail de mémoire essentiel à la compréhension de notre histoire et à la transmission des valeurs de la République.
Félicitations à l'ensemble des participants, aux équipes pédagogiques et aux partenaires mobilisés pour faire vivre ce concours qui contribue à former des citoyens éclairés, conscients des enjeux de mémoire et de démocratie.
Mise à jour : juin 2026



