Qualifications régionales Worldskills 2025 : nos élèves et apprenti(e)s ont du talent

Des candidats Worldskills du Centre-Val de Loire lors des compétitions régionales 2025

Les sélections en région Centre-Val de Loire battent leur plein pour plus de 52 métiers. De nombreux établissements de l’académie se sont mobilisés pour organiser les épreuves régionales de la 48ème édition des Worldskills sur leurs plateaux techniques. Gros plan sur la maroquinerie et le BTP.

La compétition mondiale des métiers Worldskills met en lumière chaque année la valeur et le savoir-faire des métiers techniques et technologiques, témoignant ainsi de la passion et de l’excellence de la jeunesse.

Cette compétition de grande ampleur se déroule en plusieurs étapes :

  1. Une phase de sélections régionales qui a pour objectif de constituer l’équipe de la région.
  2. Une phase de finale nationale : la Région Centre-Val de Loire participera à la compétition nationale qui se tiendra à Marseille en octobre 2025.
  3. Une compétition mondiale où les jeunes ayant décroché des médailles d’or nationales représenteront la France en septembre 2026 à Shanghai en Chine.

Nos élèves de l’académie d’Orléans-Tours en route vers la finale Worldskills !

Ainsi, de nombreux jeunes en formation professionnelle dans la région Centre-Val de Loire ont été invité(e)s à participer aux sélections régionales organisées jusqu’à fin janvier 2025. Cette année, parmi les 52 épreuves de sélection, une petite dizaine a été organisée par les établissements de l’académie ! Des événements rendus possibles grâce à l’investissement de nos équipes pédagogiques qui ont su préparer les épreuves et les adapter à leur plateau technique.

Maroquinerie, BTP : deux métiers différents, une ferveur commune 

Certains de nos élèves sont sortis victorieux de ces sélections. C’est le cas d’Océane Lavier lors des épreuves de maroquinerie.

Organisée le 8 janvier dernier au lycée Balzac d’Alembert, à Issoudun (36), cette épreuve de sept heures a rassemblé neuf candidat(e)s, sur le plateau technique du lycée. Chacun(e) devait réaliser un sac avec une poche rabat sur le devant. C’est après un travail acharné et minutieux, qu’Océane Lavier, élève du lycée Balzac d’Alembert, est parvenue à sortir son épingle du jeu en remportant le concours !

Plusieurs apprentis du CFA académique d’Orléans-Tours ont également brillé lors des sélections Worldskills Aménagement urbain et réseaux de canalisations qui se sont déroulées lors du forum de l’orientation de Tours, en janvier dernier. L’épreuve en binôme a duré deux jours et nos apprentis sont ressortis victorieux en occupant les deux premières marches du podium ! Avec à la deuxième place Victor Préhu et Guillaume Henault du lycée Gaudier-Brzeska (45) et en première position Alexandre Pereira Diogo et Louka Morcel du Lycée Nadaud (37).

Océane, Alexandre et Louka représenteront donc notre région lors des finales nationales qui se dérouleront à Marseille en octobre 2025, entre de nombreux autres jeunes de l’équipe Centre-Val de Loire.

En savoir plus sur les Worldskills 202

Mise à jour : février 2025