Prix littéraires des Lycéens

Les lauréats des Prix littéraires des Lycéens

-

Édition 2023

Le Prix Goncourt des Lycéens

Décerné à Neige Sinno pour son roman Triste Tigre (Éditions P.O.L)

La Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni, jeudi 23 novembre 2023 à Rennes, les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis clos. La remise du Prix a eu lieu au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, à Paris.

Après plus de deux mois de lectures assidues des 16 livres en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le Prix Goncourt des Lycéens 2023 à Neige Sinno pour son roman Triste Tigre paru aux éditions P.O.L.

Triste Tigre de Neige Sinno (Éd. P.O.L.)

Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ».

Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante.

Toutes les informations utiles sur le Prix Goncourt des Lycéens

Le Prix Femina des Lycéens

Décerné à Éric Chacour pour son roman Ce que je sais de toi (Éditions Alto)

Ce prix littéraire est organisé par la Délégation académique à l'action culturelle (Daac) de Normandie, en partenariat avec les membres du jury du prix Femina et le réseau des libraires indépendants de Normandie et de la région Nord. Il bénéficie du soutien de la DRAC et de la région Normandie. Le Prix sera officiellement remis au Havre au mois de janvier 2024, lors du festival Le Goût des Autres.

Après lecture de la première sélection (les dix premiers ouvrages de la première liste publiée au début du mois de septembre), les lycéens ont choisi de décerner le Prix Femina des Lycéens 2023 à Éric Chacour pour son roman Ce que je sais de toi paru aux Éditions Alto.

Ce que je sais de toi d'Éric Chacour (Éd. Alto)

Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil. 

De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ? 

Récit d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation. Ce premier roman d’Éric Chacour révèle un auteur à la langue ciselée, à l’esprit lumineux, habité par une compréhension profonde de la nature humaine. Un livre qui embaume l’ail, l’anis et les secrets de famille.

Toutes les informations utiles sur le Prix Femina des Lycéens

Le Prix Renaudot des Lycéens

Décerné à Lilia Hassaine pour son roman Panorama (Éditions Gallimard)

Initiative conjointe de la communauté de communes du Pays Loudunais, la ville de Loudun, l'association Les Amis de Théophraste Renaudot, et le rectorat de l'académie de Poitiers.

Ce prix littéraire implique 400 lycéens répartis dans toute la France et en Europe, qui lisent, discutent et sélectionnent le roman gagnant parmi une liste de six titres choisis dans la sélection du Prix Renaudot de la même année.

Après deux heures de débats animés et un examen approfondi des six romans en compétition, mardi 14 novembre 2023 à Loudun, les trente-deux jurés, représentant chacun deux élèves de seize établissements participants, de cinq académies et de trois pays différents, ont choisi de décerner le Prix Renaudot  des Lycéens 2023 à Lila Hassaine pour son roman Panorama paru aux Éditions Gallimard.

Panorama de Lilia Hassaine (Éd. Gallimard)

Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l’ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante.
À travers cette contre-utopie, c’est le monde d’aujourd’hui que l’auteur interroge. Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.

Toutes les informations utiles sur le Prix Renaudot des Lycéens

Mise à jour : novembre 2023