Remise du prix 2025 du Trinôme académique au collège Robert Goupil à Beaugency (45)
Le mardi 17 juin s'est déroulée la remise du prix annuel du Trinôme académique au collège Robert Goupil à Beaugency (45), en présence de la DASEN Heidi Dubarry pour représenter monsieur le recteur Jean-Philippe Agresti, ainsi que des partenaires du Trinôme: le ministère des Armées et l'IHEDN.
La classe de défense et de sécurité globales du collège Robert Goupil a été coordonnée par Madame Leseche, professeur de lettres, avec le soutien du chef d'établissement, Monsieur Babier.
La paix fut le fil conducteur de ce projet de classe, un mot qu’il est essentiel de travailler avec les élèves aujourd’hui pour construire une société plus ouverte et plus respectueuse les uns des autres.
Ce lien armée-nation, créé avec le 4ème escadron du 12ème Régiment de Cuirassiers d’Olivet, a permis de travailler les valeurs républicaines telles que la solidarité, la discipline, le respect, la persévérance, le dépassement de soi, le devoir de mémoire et enfin le goût de l’excellence, valeurs chères à toute l’équipe pédagogique.
Au-delà des expériences marquantes vécues par les élèves, c’est une prise de conscience que les enseignants souhaitaient provoquer, sur l’importance de maintenir et soutenir la paix dans le monde. C’est pourquoi, ils ont rencontré des membres de l’UNICEF, pour aborder des sujets essentiels comme la fraternité, et le soutien nécessaire aux populations les plus touchées par les conflits dans le monde, en particulier les enfants.
Le devoir de mémoire a été particulièrement honoré avec la participation de la classe de défense à la cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe le 6 mai 2025.
Au cours de l'année, les élèves ont également eu l’occasion de se rendre au 12ème Régiment de Cuirassiers, d'organiser une vente des bleuets avec l’escadron, de participer ensemble à une course citoyenne et de remettre symboliquement leur carnet de paix à chaque soldat lors de la cérémonie de clôture qui s'est déroulée le 27 mai dernier.
Dans leur carnet de paix, les élèves ont rédigé des poèmes sur la journée internationale de la paix, des poèmes en hommage aux soldats français, des textes dédiés au prix Nobel de la paix, des chants appris avec les militaires ainsi que des articles sur les missions des casques bleus dans le monde. Par la qualité de leurs travaux, les élèves ont confirmé leur satisfaction d’appartenir à la classe de défense, ce qui a contribué à la cohésion du groupe et a permis à certains d'acquérir de la confiance et de l'estime de soi, de développer le goût de l'excellence et du dépassement de soi.
Les élèves étaient donc fiers d’obtenir ce Prix aux côtés des huit enseignants de différentes disciplines qui les ont encouragés et les ont guidés tout au long de l'année dans ce projet.
Une belle récompense pour un projet pédagogique porteur de sens et d’avenir dans un contexte international actuel marqué par de fortes instabilités, félicitations à eux !
Mise à jour : juin 2025