Premières assises des éco-délégués 36

Assises des éco-délégués dans l'Indre

Temps de lecture 2 minutes

Premières assises des éco-délégués 36

Mercredi 12 avril 2023, au LP Les Charmilles, ce sont 90 jeunes et une quinzaine de référents éducation développement durable (EDD), engagés dans le développement durable du CP à l'enseignement supérieur, qui se sont réunis autour d'une conférence sur les abeilles. Madame Robrolle, à travers l'association "Terres d'abeilles" a expliqué l'intérêt de préserver "les meilleures amies de l'Homme".

À travers une conférence éducative pour tous, l'assemblée a pu mieux appréhender le cycle de vie d'une abeille, la structure de leur société, le travail qu'elles effectuent, les menaces qui planent sur elles et par ricochet sur l'avenir de la planète.

Dans un second temps, chaque école, chaque établissement a pu présenter ses projets EDD en cours et ceux à venir. Les 17 objectifs de développement durables sont bien couverts grâce à cette variété de projets. L'esprit de partage inter-établissement est significatif de cette volonté commune.

Le travail mené dans le département pour labelliser les établissements, puis maintenant les territoires, prend tout son sens. Une formation commune des éco-délégués se met en place pour afficher une cohérence sur l'ensemble du département.

Même si sur le plan physique les participants étaient issus du territoire "Châteauroux Métropole", la retransmission en visio et l'enregistrement de cette conférence permet d'intégrer tous les élèves de l'Indre dans le développement durable.

Jean-Paul Obellianne, directeur académique des services de l'éducation nationale, a salué cette énergie et félicité les acteurs, rappelant que l'Indre est un exemple dans l'académie.

Ce rendez-vous a pour vocation d'être annuel et étendu à tout le département.

Mise à jour : mai 2023