Pass Éducation

Gratuité des musées et monuments nationaux

-

Le nouveau Pass Éducation 2025 prend effet au 1er janvier 2025 pour les années civiles 2025, 2026 et 2027

Présentation du Pass Éducation

Un outil au service du développement de l'éducation artistique et culturelle (EAC) et plus largement du rapprochement de la culture et de l'École.

Le Pass Éducation permet d'accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux et de préparer les projets éducatifs, qui enrichissent et diversifient le parcours d'éducation artistique et culturel des élèves, dans des conditions optimales.

Le Pass Éducation s'appuie sur les enseignements, la rencontre directe avec des œuvres et les artistes, l'expérience de pratiques artistiques et l'acquisition de connaissances.

Objectifs pédagogiques et éducatifs

  • Transmettre une culture artistique et patrimoniale à chaque élève ;
  • Favoriser la rencontre avec les œuvres d'art et les artistes ;
  • Encourager la pratique artistique ;
  • Favoriser l'appropriation de connaissances artistiques et culturelles pour chaque élève.

En pratique

Le nouveau Pass Éducation 2025 est attribué à tous les personnels rémunérés par l'Éducation nationale - stagiaires, titulaires ou contractuels - exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics et privés sous contrat et dans l’administration du ministère.

Tous les personnels ayant bénéficié du Pass Education sur la période 2022-2024 doivent faire tamponner la partie de leur Pass couvrant les périodes 2025-2027, auprès de leur structure administrative.

Le Pass Éducation est distribué par les directeurs d'école et les chefs d'établissement dans les écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat. Pour les personnels administratifs, sociaux et de santé, ils sont distribués par les services des secrétariats généraux des académies et de l’administration centrale du ministère.

Questions-réponses sur le Pass Éducation sur le site education.gouv.fr

Mise à jour : janvier 2025