Olympiades nationales et internationales de physique

Inscription jusqu'au 15 octobre 2025

Présentation du dispositif

S'il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).

Le projet se réalise par équipe de deux à six élèves, encadrée par un ou deux professeurs. Il débute en classe de première, ou de seconde, et se concrétise au premier trimestre de l'année de terminale, ou de première, par la rédaction d'un mémoire et la présentation d'un projet expérimental.

La participation aux Olympiades internationales est ouverte aux élèves de terminale et aux étudiants de première année de classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques. Les Olympiades auront lieu entre le 17 et le 25 juillet 2025, en France.

Objectifs

  • Permettre à des lycéens de mener à bien, en équipe, un projet scientifique ;
  • Développer le sens des initiatives et le goût pour la démarche expérimentale ;
  • Favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

Modalités de participation

La première épreuve est régionale : les équipes défendront leur projet devant un jury interacadémique, mercredi 3 décembre 2025.

25 groupes seront sélectionnés et participeront à la finale nationale qui aura lieu le vendredi 30 et samedi 31 janvier 2026 à Saint-Germain-en-Laye sur le site IXCAMPUS.

Toutes les informations utiles sur le site officiel des Olympiades nationales de physique

Mise à jour : juillet 2025