Mobilité des élèves

Temps de lecture 2 minutes

Programme d'échange franco-allemand

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient chaque année plus de 8 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, projets d’engagement, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…
En savoir plus
Le programme Voltaire est une formule d’échange scolaire unique et originale. Il est à destination des élèves des classes de troisième ou seconde des filières générales, technologiques et professionnelles qui étudient l'allemand en LV1 ou LV2 et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue. Il permet à des jeunes français et allemands d'effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire.

Transmission des dossiers complets en 3 exemplaires par le chef d’établissement à la Dareic avant le 20 novembre 2021 (Merci de ne pas agrafer, utiliser uniquement des trombones pour les dossiers de candidature)
En savoir plus

Le programme Brigitte Sauzay est à destination des élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou de première apprenant l'allemand depuis au moins deux ans. Sa durée est de 2 mois consécutifs dont 6 semaines sur le temps scolaire de l'établissement d'accueil pour les élèves de quatrième et de 3 mois consécutifs dont 6 semaines sur le temps scolaire de l'établissement d'accueil pour les élèves des classes de la troisième à la première.
 En savoir plus

Mobilités individuelles

Le programme des bourses dites « de Londres » offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans l'un des six établissements français de l'étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.En savoir plus

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée.
Les informations peuvent être obtenues auprès de l’établissement de scolarisation.En savoir plus
ProTandem, ce programme d'échanges franco-allemand permet à des élèves de lycée professionnel et des apprentis d’élargir leur horizon professionnel. Il permet d'acquérir des compétences à l'étranger en étant en binôme avec un élève ou apprenti allemand. Il n’est pas nécessaire d’étudier l’allemand pour participer à ce programme.En savoir plus

Préparation à la mobilité

La plateforme PARKUR a pour objectif d’aider des jeunes qui s’apprêtent à partir en stage dans le pays partenaire à se préparer à la mobilité en leur offrant un parcours individualisé sur trois niveaux : la formation linguistique, la formation aux aspects professionnels et la formation interculturelle.En savoir plus

Mise à jour : octobre 2021