« Même pas drôle » un roman sur le harcèlement, écrit par deux enseignants de l'école de Chevilly

Lundi 21 mars, M. Ballé, IA DASEN et M. Pichard, IEN de la circonscription Orléans-Saran, sont allés rendre visite aux deux enseignants de l’école élémentaire de Chevilly co-auteurs d’un roman sur le harcèlement.

Temps de lecture 2 minutes

Lundi 21 mars, M. Ballé, IA DASEN et M. Pichard, IEN de la circonscription Orléans-Saran, sont allés rendre visite aux deux enseignants de l’école élémentaire de Chevilly co-auteurs d’un roman illustré sur le thème du harcèlement à l’école.

Même pas drôle

« Même pas drôle ! » est le titre de ce roman dont l’histoire fait référence à des éléments de culture locale et au quotidien des élèves.

C’est l’histoire de Martin, 9 ans, enfant joyeux et apprécié de ses camarades, qui attend la rentrée des classes avec impatience. Toutefois, l'arrivée d'un nouvel élève, Amaury, va bouleverser sa vie. Les moqueries et les brimades vont alors transformer son quotidien en enfer car comme le dit Martin, "harceler ce n'est même pas drôle". Un roman illustré tendre et intelligent pour réfléchir en famille ou en classe sur le fléau du harcèlement scolaire.

Un lien internet permet de télécharger gratuitement un livret pédagogique à destination des enseignants.

Mme Montassier et M. Jan ont aussi conçu des fiches pédagogiques pour un travail d’exploitation du roman en classe, au cycle 3. Cet ouvrage peut aussi être lu par l’enseignant et exploité dès le cycle 2.

M Ballé a assisté, dans la classe de Mme Montassier, à une séance sur le harcèlement scolaire qui prenait appui sur le roman.

Il a vivement remercié le travail effectué par ces enseignants et a ensuite questionné les élèves sur le ressenti de cette histoire.

L’inspecteur d’académie a annoncé qu’un exemplaire de ce roman sera offert à toutes les écoles élémentaires du Loiret.

Consultez des extraits et fiches pédagogiques

Mise à jour : mars 2022