Présentation du dispositif
Objectifs
- Diffuser la musique contemporaine au collège et au lycée ;
- Faire découvrir aux jeunes de nouveaux langages musicaux ;
- Développer leur esprit critique et leur expression écrite ;
- Ouvrir leur écoute et enrichir leur imaginaire ;
- Engager les élèves, par le biais de rencontres avec des compositrices et compositeurs, dans une réflexion sur l’art et sur la création.
Modalités de participation
Écouter et analyser
Chaque année, deux sélections de quatre pièces chacune sont présentées : une à destination des collèges et une pour les lycées. Chaque sélection est accompagnée de supports pédagogiques spécifiques offrant des clés d'écoute et d'analyse des pièces en lice.
En complément de leur découverte des pièces, les élèves sont invités à rédiger une critique argumentée pour chacune d'entre elle (1 critique pour chacune des pièces de la sélection, soit 4 critiques par classe ou établissement participant). Ils peuvent également librement participer à un appel à créations, en se réappropriant les œuvres de la sélection sous la forme artistique de leur choix.
À l’issue du travail mené en classe, les élèves de collège et de lycée élisent pour chaque sélection un·e compositeur·rice lauréat·e, distinction assortie de la commande d’une œuvre. Cette commande sera créée l’année suivante. Les lauréat·e·s sont annoncés dans le cadre d’un événement annuel, la Journée des SuperPhoniques, auxquels les établissements participants peuvent assister (sur inscription et dans la mesure des places disponibles).
Toutes les informations utiles sur le site dédié aux SuperPhoniques
Accueillir un.e compositeur.rice
Au cours de leur participation, les établissements peuvent accueillir un·e des compositeur·rice·s en sélection pour une rencontre, à la condition de répondre à l’offre Pass Culture mise en place par le partenaire culturel (offre d’une valeur de 300 €). Les offres Pass Culture seront publiées au cours de l’année, une fois que la rencontre avec un·e compositeur·rice aura été organisé en concertation avec le partenaire.
Mise à jour : juillet 2025