Le projet FMIE s'appuie sur une offre de formation présente sur l'ensemble du territoire régional, depuis la voie professionnelle jusqu'à l'enseignement supérieur, en passant par l'apprentissage et la formation continue.
Ces formations préparent aux métiers de la production industrielle, de la maintenance, des systèmes énergétiques, des procédés, de la qualité, de l'automatisation, de la robotique et des nouvelles technologies.
Une offre de formation au plus près des besoins des territoires
CARTE INTERACTIVE A VENIR
Des parcours pour tous les niveaux de qualification
Les formations référencées couvrent l'ensemble des voies de formation :
- voie scolaire ;
- apprentissage avec le CFA académique et l’UIMM ;
- enseignement supérieur avec l’université d’Orléans, l’université de Tours, l’Insa et Polytech ;
- formation continue, avec le Greta Centre-Val de Loire.
Elles permettent à chacun de construire un parcours évolutif, de l'acquisition des premières compétences professionnelles jusqu'aux niveaux les plus élevés de qualification.
Des formations en constante évolution
Dans le cadre du projet FMIE , plusieurs actions sont engagées pour faire évoluer les contenus pédagogiques, développer de nouveaux parcours et intégrer les compétences liées aux transitions industrielles, numériques et énergétiques notamment grâce à des colorations de diplômes.
Cette dynamique contribue à garantir l'adéquation entre les compétences développées en formation et les besoins exprimés par les entreprises.
Mise à jour : septembre 2026


