Les données dans la région

Jeunes dans les champs

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Les jeunes en Région Centre-Val de Loire

Le recueil d’indicateurs "OSCARD" (Observation sociale croisée des acteurs régionaux et départementaux) est le résultat d’une collaboration transversale entre les services de l’État, les collectivités locales, les établissements publics, les caisses d’assurance maladie et de retraite et les associations de la région Centre-Val de Loire.

OSCARD comporte de nombreux indicateurs sur la jeunesse et les jeunes en région Centre-Val de Loire : 

  • indicateurs démographiques (nombre de jeunes et part des jeunes dans la population, à différents échelons...) ;
  • indicateurs liés à l’insertion et l’emploi (part d’actifs, nombre de demandeurs d’emploi de moins de 30 ans...) ;
  • indicateurs liés à l’enseignement et la scolarité (nombre de jeunes non diplômés ou sortis du système scolaire...) ;
  • indicateurs liés à la pauvreté et la précarité (taux de pauvreté des moins de 30 ans...).

Retrouver l’ensemble des indicateurs d’OSCARD

Instances de concertation sur la Jeunesse

Conseil d’Orientation régional des politiques Jeunesse (COJ régional) 

Le COJ régional a pour mission d’établir une feuille de route et de proposer un plan d’actions communes pour les territoires et les jeunes.
Six collèges participent à ses travaux :

  • jeunes,
  • collectivités,
  • acteurs associatifs et d’éducation populaire,
  • représentants de l’État et des organismes sociaux,
  • représentants du CESER ,
  • personnes ressources et jeunes citoyens.

Cet espace d’échange et de débat a pour ambition d’encourager le dialogue, de renforcer la démocratie participative et de co-construire des projets dans une démarche de coopération.

Dialogue structuré territorial 

Le dialogue structuré porte sur les orientations stratégiques des politiques publiques en faveur de la jeunesse ainsi que sur la coordination de ces stratégies entre les différents niveaux de collectivités territoriales. La déclinaison opérationnelle du concept de dialogue structuré est adressée dans le "Kit du dialogue structuré territorial" , publié par le Ministère de l’Education Nationale, l’ ANACEJ et le CNAJEP .

État des lieux des dispositifs de participation des jeunes dans les ministères

Par Jean-Claude RICHEZ - Commandité par l’ INJEP et le CIJ.

Mise à jour : octobre 2021