Les contes de Grimm : le projet Erasmus + d’un collège d’Indre-et-Loire

Erasmus +

Pour la quatrième année, les élèves de la classe d’allemand et du club théâtre du collège de Preuilly-sur-Claise montent sur scène avec leurs camarades allemands, pour jouer un conte de Grimm. Adaptés par le Galli Theater, les textes sont joués en allemand par les élèves français et allemand.

Les collégien(ne)s du réseau des collèges de Preuilly-sur-Claise et du Grand-Pressigny (37) sous les feux de la rampe en Allemagne !

Après le Nain Tracassin, le Roi Grenouille, Blanche-Neige et les sept nains puis la Belle au bois dormant, c’est au tour d’Hansel et Gretel ! Les élèves de la section allemand et du club théâtre, et leurs homologues de l’école Otto-Schott-Gymnasium, à Mayence en Allemagne montent sur les planches avec une adaptation du Galli Theater. Textes, chansons, chorégraphies : le projet est un vrai fil conducteur tout au long de l’année pour les élèves des niveaux 5ème, 4ème et 3ème. Cela représente également un réel challenge puisque la pièce est jouée entièrement en allemand devant un jeune public germanophone. L’expression orale doit être impeccable pour être bien comprise sinon le public n’est pas captivé !

C’est durant la semaine de mobilité en Allemagne, du 18 au 25 mai 2025, que le travail autour du projet s’intensifie pour la troupe franco-allemande. Hansel et Gretel, adapté par le Galli Theater pour une troupe adulte, est terminé d’être mis en scène avec l’aide d’une comédienne durant plusieurs répétitions. L’occasion de perfectionner ou d’apprendre de nombreuses techniques théâtrales pour les élèves.

Coordonné par Evelyne Lohr, leur enseignante d’allemand, ce projet théâtral en Allemagne s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+. Au-delà d’un projet pédagogique, il s’agit également pour la plupart des élèves, de leur première expérience à l’étranger.

De retour en France, c’est reparti : la troupe rejoue l’œuvre devant leurs parents, les élèves des écoles primaires ainsi que les 6ème (avec des sous-titres français !).

Le théâtre comme accélérateur d’apprentissage

Depuis plusieurs années, Evelyne Lohr, à l’origine du projet, voit ses élèves transformé(e)s par cette expérience. Les élèves, même les plus timides, se révèlent et progressent à vitesse grand V à l’oral.

Les retours sont toujours très positifs. 

Il est fréquent, voire inévitable, que les élèves signent pour l’année d’après !

Evelyne Lohr, enseignante d’allemand.

Mise à jour : juin 2025