Présentation du dispositif
Chaque année, pendant la quinzaine festive du mois de mars, établissements scolaires, librairies, bibliothèques, éditeurs, auteurs, lieux culturels et associations se mobilisent pour mettre à l’honneur la poésie.
Ateliers d’écriture, rencontres avec des poètes, brigades d’intervention poétiques, expositions, correspondances poétiques, lectures de poèmes à voix haute, vitrines poétiques... les moyens sont nombreux pour faire circuler la poésie auprès des élèves pendant le Printemps des Poètes.
Opération « Explorer la poésie »
Ce concours d'écriture s’adresse à tous les élèves, de la maternelle au lycée, et s’accompagne de la possibilité de rencontrer un poète, jusqu'au 3 avril 2025.
Le thème « Le kangorang-outan. Une aventure zoopoétique » de cette première édition est sur l’hybridité animale telle qu’elle se manifeste dans l’imaginaire poétique depuis l’antiquité jusqu’à présent. Du Pégase mythologique aux chimères, en passant par le dragon ou l’hippogriffe, la littérature foisonne d’exemples aussi célèbres que prodigieux.
Pour enrichir le parcours littéraire initié par l’Opération Explorer la poésie, le Printemps des Poètes propose d’organiser une rencontre entre une poète ou un poète et les 50 premières classes ou groupes inscrits.
Les poèmes, qui peuvent être accompagnés d’illustrations, sont à envoyer avant le 3 avril 2025, au format Word ou PDF copiable, à l'adresse : [email protected]
Appel à participation à Photo-Poème #12
L'OCCE et son partenaire Le Printemps des Poètes ont le plaisir d'inviter toutes les classes qui le désirent à participer à Photo-Poème #12.
Inscription indispensable pour participer, jusqu'au 28 mars 2025, ici.
Le principe
- La classe rencontre Dorothée Volut, notamment en lisant la lettre qu'elle a écrite adressée aux enfants. Elle découvre son œuvre à travers les 4 extraits proposés et choisis par Dorothée parmi ses poèmes, mais aussi les textes de sa bibliographie et les vidéos proposées par le Centre de créations pour l'enfance (Maison de la Poésie, Tinqueux - 51).
- La classe lit, dit, joue et danse avec les mots, les textes de Dorothée, se les approprie, les réinvente.
- Elle réalise une photographie d'une création plastique réalisée ensemble autour d'un des textes du parcours ou de ce que ce parcours a provoqué pour elle.
- Cette photographie est envoyée par voie électronique ainsi déposée sur le site Photo-Poème.
- Le 31 mars avec la fin du Printemps des Poètes, la classe découvre la mosaïque de toutes les photos envoyées.
Contact (OCCE), Fanny Blondeel : [email protected]
Objectifs
Cette manifestation à la fois nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser jeunes et adultes à la poésie dans toute sa diversité.
En s’adressant aux élèves de la maternelle au lycée, Le Printemps des Poètes vise à :
- les sensibiliser à la poésie,
- les inciter à écrire pour déployer leur imagination,
- encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle,
- susciter des rencontres entre poètes et élèves.
Toutes les informations utiles sur le site printempsdespoetes.com
Mise à jour : février 2025