Au terme de l’année scolaire 2024-2025, une cinquantaine d’élèves et de personnels du lycée Vaucanson auront bénéficié de mobilités Erasmus+, individuelles ou en groupe, vers l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas. Presque autant de mobilités entrantes auront été organisées, confirmant l’engagement fort de l'établissement en matière d’ouverture européenne.
Favoriser une citoyenneté européenne
Les mobilités internationales permettent aux élèves d'acquérir de nouvelles compétences, et notamment des compétences interculturelles. « Ces mobilités nous permettent de susciter chez les élèves un sentiment de citoyenneté européenne. Au niveau du lycée, l’objectif est avant tout de renforcer nos partenariats existants, dans une perspective de réciprocité et de long terme », souligne Jérôme Allouis, proviseur du lycée.
Vaucanson a en effet tissé des liens privilégiés avec plusieurs lycées à Essen et Diez en Allemagne, à Gênes et Foggia en Italie, à Carthagène en Espagne et à Leiden aux Pays Bas, avec de nombreux échanges organisés. Cette année, un jeune espagnol est même venu cinq mois au lycée dans le cadre d’une mobilité longue financée par Erasmus+.
Cap au-delà des frontières européennes
« Cela a été sportif mais nous sommes heureux d'avoir pu faire partir une douzaine d'élèves de première et de terminale en mobilité individuelle dès le début de l'année scolaire. Nous avons aussi des projets de partenariat au-delà des frontières européennes, avec actuellement des échanges au Texas mais aussi à Taïwan », complète Stéphanie Le Gall, enseignante de chinois et ERAEI de l’établissement.
Accompagnés de Florence Stubbs, Fondée de pouvoir du lycée et maillon clé pour gérer le volet financier lié aux mobilités Erasmus+, Jérôme Allouis, Stéphanie Le Gall ont participé au séminaire Erasmus+ organisé par la Dareic et l’Ifpra à Amboise, le 12 mars dernier. Réunissant près de 120 personnels impliqués dans l’organisation des mobilités européennes au sein de l’académie, les deux séminaires annuels Erasmus+ ont permis de dresser un bilan positif de l’année écoulée, d’échanger sur les évaluations de l’agence Erasmus+ et d'identifier ensemble des pistes concrètes d’amélioration.
Ces mobilités nous permettent de susciter chez les élèves un sentiment de citoyenneté européenne.
Mise à jour : mars 2025