Le lycée Paul Gauguin Lauréat du concours chef d'oeuvre de la fondation Colbert-Institut de France

Le lycée professionnel Paul Gauguin a été lauréat en juin 2023 du « Prix de l'Engagement académique » dans le cadre du concours de Chef d’œuvre organisé par la Fondation Colbert, Institut de France. Il vient d'être aussi récompensé au niveau national.

Temps de lecture 2 minutes

Le lycée professionnel Paul Gauguin a été lauréat en juin 2023 du « Prix de l'Engagement académique » dans le cadre du concours de Chef d’œuvre organisé par la Fondation Colbert, Institut de France.

Il a été aussi lauréat de ce prix au niveau national. La remise des prix s'est déroulée à Paris, à l'institut de France, le jeudi 5 octobre.

Le proviseur et une délégation de 2 professeures et 3 élèves se sont rendus à Paris.

La classe lauréate est une classe de 2ème année de CAP Production et Service en Restauration.

Le chef d’œuvre, avec comme prétexte de trouver un nom au restaurant d'application, a été travaillé dans le cadre d'un projet « Aux Arts lycéens » avec comme partenaire un photographe professionnel originaire de La Source.
Avec les professeurs impliquées (documentaliste, BSE, français, arts appliqués) ils ont travaillés sur les parcours des élèves (17 nationalités / 20 élèves) en lien avec une spécialité culinaire de leur pays d'origine.

Plusieurs étapes ont permis l'élaboration du projet :

  • choix d'un nom, d'un logo & préparation d'invitations personnalisées ;
  • des entretiens individuels permettant de retracer le parcours de chacun ;
  • le choix d'un plat symbolisant l'histoire de chaque élève et qui sera servi le jour de l'inauguration ;
  • l'élaboration des recettes chaque élève a travaillé sur sa réalisation personnelle en procédant par essai/erreur ;
  • le travail photo a abouti à une exposition où alternent photos de plats et portraits d'élèves ;
  • la rédaction d'un texte introspectif par élève a demandé beaucoup de travail.

Malik Nejmi a travaillé en partenariat étroit avec l'équipe d'enseignantes : Pascale Beliard, Sarah Fauconneau, Justine Gautier, Priscilla Mommessin et Catherine Vasseneix.

L'aboutissement du projet a été l'inauguration du restaurant d'application « O'4 coins du Monde » en même temps que le vernissage d'une exposition des photos des élèves et de leur « carnet de voyage » reprenant le récit de leur parcours individuel avant leur arrivée en France.

 

Mise à jour : octobre 2023