Des élèves du collège Jules Ferry de Tours (37), lauréats du Prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Un groupe d’élèves de la classe citoyenne du collège Jules Ferry de Tours, accompagné par leurs professeures – Mmes Barrier et Boussely – ainsi que de la cheffe d’établissement, Mme Polito, a remporté le Prix de l’originalité du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Le thème était le suivant : « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».
Les élèves de la CDSG ont travaillé, en plusieurs petits groupes, sur le thème du CNRD. Le groupe gagnant a effectué un travail sur une carte de la ville de Tours, y insérant des QR Codes afin de faire un comparatif sur l’état de la ville, pendant et après la guerre : destruction des bâtiments, de ponts, reconstruction…
Les sept élèves lauréats ont eu la chance de partir en voyage – offert par le Comité du CNRD – en Normandie, les mardi 27 et mercredi 28 mai 2025 afin de visiter des hauts lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Les élèves et les enseignants de la CDSG du collège Jules Ferry de Tours remercient le Jury du CNRD de leur avoir offert un voyage culturel indispensable à notre mémoire commune.
Le collège Jules Ferry de Tours (37) , lauréat du Prix Armées Zone Ouest
La classe citoyenne du collège Jules Ferry de Tours, accompagnée par son unité marraine, la DRH-AT, a remporté le prix du Jury de la deuxième édition du Prix Armées Zone Ouest. Le thème était le suivant : « Les visages de l’héroïsme durant la Seconde Guerre mondiale en France ».
Les élèves de la CDSG ont travaillé, en trois groupes, sur trois figures héroïques importantes : Maryse Bastié, Marie-Claude Vaillant Couturier et Jean Moulin. Dans leurs travaux, supervisés par Mmes Barrier et Boussely, ils ont croisé chronologiquement les destins de ces Résistants de la première heure. La relecture et l’envoi par le Commandant Saminadane a fini de sceller la participation des élèves, très motivés par ce sujet.
C’est donc avec une grande émotion et un sentiment de fierté que quatre élèves sont partis à Rennes, le mardi 27 mai 2025, pour la remise du prix du Jury, accompagnés par le Commandant Saminadane. Une fois la remise de prix faite, s’ensuivra un escape game dans toute la ville de Rennes pour les élèves et leurs accompagnateurs. Une journée riche et intense que la délégation s’est empressée de raconter au reste de la classe citoyenne, dès le lendemain.
Mise à jour : juin 2025