Hommage à Samuel Paty au lycée Charles Péguy

Hommage à Samuel Paty

Ce vendredi 15 octobre 2021, un hommage a été rendu à Samul Paty en présence de M. Carol, secrétaire adjoint de la Préfecture, de Mme Béguin, rectrice de l’académie Orléans Tours, de M. Ballé, IA du Loiret

Temps de lecture 2 minutes

Ce vendredi 15 octobre 2021, un hommage a été rendu à Samul Paty en présence de M. Carol, secrétaire adjoint de la Préfecture, de Mme Béguin, rectrice de l’académie Orléans Tours, de M. Ballé, Inspecteur d’académie du Loiret, de M. Disson, délégué académique à la vie lycéenne et de M. Dubois, proviseur du lycée.

La matinée a commencé par une discussion entre les personnalités invitées et les membres du conseil de vie lycéenne, fraîchement élus, autour de la nécessité de se souvenir de ce drame qui a touché notre société

Hommage au lycée Charles Peguy

Sous la direction de M Oumraou, professeur de philosophie au lycée, les élèves ont été amenés à s’exprimer sur cet évènement, un an après les faits, et sur la remise en cause des valeurs qui fondent de notre société.

D’après les élèves, c’est l’éducation reçue à la maison ainsi qu’à l’école, au travers des cours d’Éducation Morale et Civique qui permet d’avoir un esprit critique vis-à-vis des informations ou propos relayés sur les réseaux sociaux. Ces mêmes réseaux, aussi dangereux soient-ils, ont permis aussi un énorme élan de soutien et de discussions sur le respect des autres et la laïcité. Cette valeur républicaine reste un combat intellectuel que certains essaient de remettre en cause régulièrement.

Une élève résume en quelques mots la laïcité : « C’est la liberté d’être, sans l’imposer ».

Une discussion riche et intéressante, avec des jeunes investis dans la citoyenneté qui portent haut les valeurs de notre République.

Cette entrevue a été clôturée par la minute de silence en hommage à Samuel Paty, dans la cour, en présence d’un très grand nombre de lycéens.

Hommage lycée Charles Peguy

Mise à jour : octobre 2021