Fleury s'exprime !

Le 5 juin, les élèves de Fleury-les-Aubrais sont montés sur la scène de La Passerelle pour dévoiler leurs talents oratoires, sur le thème de l'empathie.

À Fleury-les-Aubrais, les enfants ont pris la parole et touché les cœurs

Le jeudi 5 juin, des élèves de CM1 à 6e de Fleury-les-Aubrais sont montés sur scène pour participer à un concours d’art de la parole, sur un thème fort et plein de sens... l’empathie. Et ce jour-là, ce sont les enfants qui ont ému les adultes.

Dans la salle, on sentait l’émotion. Fierté, stress, joie… chacun des élèves s’est exprimé avec ses mots, sa voix, son courage. Devant leurs camarades qui les acclamaient, leurs enseignants, des élus et un jury attentif, ils ont fait rire, réfléchir, parfois même pleurer. Chaque binôme avait sa direction artistique et sa manière de s'exprimer : déclamation, chant, slam, mise en scène...

Mais cette restitution sur scène n’est que la partie visible d’un grand travail mené depuis des mois. Depuis des mois, les élèves ont appris à choisir les mots, à les dire avec justesse, à écouter les autres aussi. C’est une manière d’apprendre autrement, de développer la confiance, l’écoute, le respect. Et surtout, de progresser tout en prenant plaisir à s’exprimer.

Les enseignants ont été accompagnés dans ce projet par les conseillers pédagogiques, et l'artiste Thomas Chrétien, ancien élève de l’école René Ferragu, est même venu rencontrer les élèves pour partager son expérience de la scène. Des vidéos ont été réalisées avec l’aide des animateurs périscolaires, et les lauréats ont même eu la chance de se produire le soir, en première partie d’un spectacle. À ce moment-là, les parents étaient également présents. « Hier soir, nous avons eu la même émotion que le matin avec un petit supplément : la fierté et le sourire des parents admiratifs de l'éloquence des élèves.», Samia Maghfour, Inspectrice de l'Éducation nationale de la circonscription de Fleury-les-Aubrais.

Ce concours fut un vrai projet éducatif, co-construit entre la Ville de Fleury-les-Aubrais, les écoles, les partenaires culturels, et l’Éducation nationale. Ensemble, nous avons pu donner de la place à l’oral, à l’expression, à l’écoute, des compétences essentielles pour apprendre, mais aussi pour vivre ensemble.

Ce 5 juin, Fleury s'est exprimé. Et tout le monde les a écoutés. Bravo à eux, et à toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible.

Mise à jour : juin 2025