Entretiens et séances d'orientation au collège Jacques Prévert

Photo d'ensemble du collège Jacques Prévert

Les élèves de 3ème réfléchissent dès aujourd’hui à la suite de leur scolarité avec l’équipe éducative d’orientation.

Quel parcours suivront les élèves après la 3ème ? Une seconde générale et technologique ? Une seconde professionnelle ou la voie par l’apprentissage ? C’est une grande période d’hésitation. Pour permettre d’y voir plus clair, le collège Jacques Prévert de St Jean le Blanc (Loiret) organise dans le cadre du Parcours Avenir des entretiens suivis de séances d’orientation. Les collégiens pourront ainsi mûrir leur projet pendant l’année, se rendre au forum de l’orientation et des métiers d’Orléans et aller aux portes ouvertes des différents lycées. Mais avant tout, que sont les entretiens d’orientation et comment se déroulent les séances mises en place par le collège ?

Les adolescents ne savent pas toujours vers quel métier se diriger. À cet âge, ils ont des difficultés à se projeter dans l’avenir. « Souvent, ils ont quand même une petite idée, mais retardent les recherches », explique la principale du collège, « les vœux sont une période d’angoisse, il s’agit de choisir. Les élèves se connaissent très peu en définitive ». Face à la multitude des métiers, des filières, des formations et des informations, un adolescent a de quoi se sentir perdu ! Poursuivre des études générales, le plus longtemps possible ? Ou bien s’engager dans un secteur plus précis en suivant un cursus professionnel ? Être influencé par les amis et faire comme eux, au risque d’être en échec ? Exercer la même activité professionnelle que ses parents ?

Des moyens pour y voir plus clair

Les séances d’orientation s’articulent en plusieurs phases, de l'apprentissage de soi aux représentations des métiers et des formations. Ainsi les collégiens vont mieux cerner leurs goûts et leurs aptitudes avec l’aide d’outils comme les questionnaires d’intérêts. « Des élèves découvrent par exemple, qu’ils peuvent faire de bons commerciaux », note le psychologue de l’Éducation nationale, « parce qu’ils ont un bon relationnel et des compétences sociales adaptées ». Plus sûrs d’eux, les jeunes pourront alors se renseigner sur les écoles qui mènent à ces professions.

Au cours du mois de novembre, pour chaque élève, le collège a organisé des entretiens d’orientation qui ont eu pour objectif une mise au point. Il s’agit de faire parler le collégien sur son projet d’orientation en présence d’adultes. « Nous sommes en équipe de 2 pour conduire le dialogue », fait remarquer une professeure principale. « À la maison, il peut y avoir conflit entre les parents et les jeunes. Notre rôle est de les amener à en discuter d’abord ici au collège, puis chez eux. Les adolescents ne repartent pas avec une solution en poche, mais simplement avec l’amorce d’une discussion, d’une recherche sur leur projet d’orientation en lien avec leurs résultats scolaires ».

Trois personnes ressources : la principale de l’établissement, la professeure principale de la classe et le psychologue de l’Éducation nationale spécialisé en conseil en orientation aident les élèves à réfléchir sur leurs choix, sans leur apporter de solution toute faite. Ils constituent l’équipe éducative d’orientation qui permet de multiplier les points de vue, de se méfier des idées reçues, de découvrir de nouvelles opportunités et surtout de faire penser à des solutions de repli, c’est-à-dire à un second, voire un troisième choix au cas où.

Photo d'ensemble du collège Jacques Prévert
Collège Jacques Prévert

Mise à jour : janvier 2025