Du 2 au 6 juin, l'environnement est à l'honneur au collège du Pré des Rois !

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le collège du Pré des Rois se mobilise. Toute la semaine, les élèves participent à des ateliers, expositions et actions concrètes pour sensibiliser à l’écologie et réduire l’impact énergétique de leur établissement.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin, le collège du Pré des Rois, à La Ferté-Saint-Aubin, a lancé une semaine entièrement dédiée au développement durable, à l'écologie, aux mobilités douces. Du 2 au 6 juin, l’établissement vit au rythme de l’écologie et des ODD (Objectifs de Développement Durable)  avec de nombreuses actions menées par et pour les élèves, en lien avec des journées thématiques (Journée Mondiale du vélo le 3 juin, fête de la Mer et des Littoraux à partir du 6 juin).

La cour du collège fut décorée pour l’occasion d’œuvres originales réalisées à partir de matériaux recyclés et autres. Sculptures en bouteilles plastiques, guirlandes, mosaïques et haïkus suspendus ont offert un décor poétique et engagé, fruit du travail des élèves, des 42 éco-délégués et des membres du Conseil de la Vie Collégienne.

Lors de cette ouverture officielle, M. Khay, principal du collège, a pris la parole ainsi que Mme Budon-Dubarry, DASEN par intérim, Mme Gaborit du Conseil Départemental du Loiret et deux organisateurs du concours Cube.S, afin de saluer l’engagement de la communauté éducative et des élèves.

Le collège participe en effet au concours national Cube.S, un projet pédagogique inscrit dans le Championnat de France des Économies d’Énergie. L’objectif ? Impliquer les élèves dans une démarche concrète de réduction des consommations énergétiques. Pour cela, les participants ont accès aux données réelles de consommation d’eau et d’électricité de l’établissement, qu’ils analysent pour pouvoir proposer des solutions durables et efficaces.

Tout au long de la semaine, des ateliers permettront à chacun de s’informer, de s’interroger et surtout d’agir à son échelle pour un avenir plus responsable. Une belle manière d’ancrer les enjeux écologiques dans le quotidien scolaire.

 

Mise à jour : juin 2025