Dispositif Aisance Aquatique dans l'Indre

Les écoles Jean-Jaurès et Saint-Exupéry d'Issoudun étaient en classe bleue du 19 au 23 septembre 2022.

Lancés en 2019, par le Ministère chargé des Sports, le dispositif « Aisance Aquatique» a pour objectif de garantir à chaque enfant l’acquisition de savoirs sportifs fondamentaux indispensables pour leur épanouissement, leur santé, leur autonomie et leur sécurité.

Ce dispositif permet aux enfants de 4 à 6 ans d’avoir une première expérience positive de l’eau et d’acquérir les fondamentaux du savoir nager : entrer et sortir de l’eau, se déplacer sur 10 m sans appui terrestre, s’immerger et se laisser flotter. Ces compétences ont l’avantage de sécuriser l’enfant dans l’eau en lui donnant les bons réflexes, tout en favorisant l’apprentissage ultérieur de la natation.

L’organisation de la classe bleue (temps scolaire) sur Issoudun en septembre 2022 a nécessité que le projet soit conçu en synergie avec l’exploitant du bassin l’Ensemble de Loisirs Sportifs, le directeur académique des services de l’Éducation nationale ( DASEN ) et le SDJES, les associations sportives compétentes.

En amont de la prise en charge des enfants, il a été indispensable pour les différents interlocuteurs de fixer les aspects logistiques et le projet pédagogique. Les retours d’expériences démontrent l’utilité d’un temps préparatoire entre les Maîtres Nageurs Sauveteurs- Formateurs et les professeurs des écoles, pour partager le projet pédagogique et expliquer les étapes que vont vivre les élèves dans l’eau.

Ce sont donc une cinquantaine d'élèves issus de CP et de GS maternelle qui ont passé une semaine en classe bleue à la piscine de l'Ensemble de Loisirs Sportifs d'Issoudun. Deux séances par jour étaient programmées sur 4 jours.

Cette classe bleue a servi de cadre à une formation d'encadrant Aisance Aquatique dispensée par l'ERFAN CVL - Ligue Régional de Natation et financée par l’Agence Nationale du Sport.

Mise à jour : novembre 2022