Déploiement progressif des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) dans l’académie d’Orléans-Tours

Le 17 juin, Jean-Philippe Agresti, le recteur de l'académie, et Clara de Bort, directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire, ont présenté le déploiement progressif des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) dans l’académie d’Orléans-Tours.

Le 17 juin, Jean-Philippe Agresti, le recteur de l'académie, et Clara de Bort, directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire, ont présenté le déploiement progressif des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) dans l’académie d’Orléans-Tours. Ce dispositif innovant, pleinement inscrit dans la dynamique de l’École inclusive, vise à apporter des réponses rapides et de proximité aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Une réponse concrète et de terrain pour les élèves et leurs familles

Aujourd’hui, plus de 19 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans l’académie d’Orléans-Tours. Depuis 2006, leur nombre a plus que doublé.
Le PAS vient compléter les dispositifs existants pour apporter une réponse de première intention afin de répondre aux besoins des élèves qui rencontrent une difficulté d’accès aux apprentissages et d’accompagner les familles et les équipes pédagogiques.
Chaque PAS constitue un point d’entrée de proximité. Il permet :

  • de conseiller les familles dans la compréhension et la mise en œuvre des aides ;
  • de soutenir les équipes pédagogiques par un accompagnement conjoint et des aménagements adaptés ;
  • de proposer des interventions rapides et ciblées auprès des élèves, en classe ou en dehors ;
  • de faciliter les démarches avec les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et les professionnels médico-sociaux.

Il est coordonné par une équipe opérationnelle composé d’un enseignant coordonnateur de l’Éducation nationale et d’un éducateur du secteur médico-social, appuyé par un AESH référent, ainsi que par une équipe élargie de professionnels de l’Éducation nationale et du secteur médico-social.

Concrètement, le PAS comment ça se passe ?

Si je suis une famille, je peux saisir directement le Pôle d’Appui à la Scolarité. Un rendez-vous est fixé avec le coordonnateur et l’éducateur. La rencontre peut se dérouler dans les locaux du PAS ou si je ne peux pas me déplacer, l’équipe peut se rendre dans l’établissement de scolarisation. Les membres du PAS analysent les besoins identifiés et coordonnent l’accompagnement.

Si je suis enseignant, je peux saisir le PAS. Après la saisie, les membres du PAS, analyse la demande, les besoins de l’élève concerné pour apporter une solution adaptée :

  • une réponse pédagogique et/ou éducative (aménagement, visite en classe, prêt de matériel pédagogique, accompagnement en classe par l’éducateur spécialisé) ;
  • une mobilisation des ressources de l’Éducation nationale et du médico-social.

Un déploiement progressif jusqu’en 2027

Les PAS ont été mis en place à la rentrée 2024 dans quatre départements préfigurateurs : l’Eure-et-Loir, l’Aisne, la Côte d’Or et le Var.

Dans l’Eure-et-Loir :

  • 18 PAS couvrent le département, répartis sur 6 territoires.
  • Chaque PAS repose sur une équipe fonctionnelle :
    • 1 coordonnateur (Éducation nationale) ;
    • 1 éducateur (secteur médico-social) ;
    • 1 AESH référent ;
    • complétée par des équipes médico-sociales : ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues et des personnels de l’Éducation nationale comme les professeurs ressources « troubles neurodéveloppementaux » par exemple.
  • À la rentrée 2025 :
    • Loiret : 2 PAS supplémentaires
    • Indre-et-Loire : 2 PAS supplémentaires
    • Indre : 4 PAS supplémentaires

Objectif fixé par le ministère de l’Éducation nationale : couverture totale de l’académie d’ici la rentrée 2027.

Le déploiement des PAS s’effectue en étroite coordination avec l’Agence Régionale de Santé, les services départementaux de l'Éducation nationale et les établissements médico-sociaux, dans une logique de coopération renforcée.

Des premiers résultats encourageants

Les premiers retours d’expérience, notamment dans l’Eure-et-Loir, sont très positifs :

  • 518 saisines enregistrées au 31 mars 2025 ;
  • 82 % des élèves accompagnés relèvent du droit commun ;
  • un délai maximum de 15 jours entre la demande et la première intervention ;
  • une forte satisfaction des familles et des équipes pédagogiques grâce à la réactivité et la qualité de l’accompagnement.

Vers une École pleinement inclusive - une école pour Tous

Le PAS est un véritable levier structurant pour faire de l’École inclusive une réalité concrète et effective pour tous les élèves. Il permet de passer d’une logique de compensation à une logique d’accessibilité. L’objectif est clair : garantir à chaque élève un parcours scolaire adapté à ses besoins, en s’appuyant sur une coopération étroite entre l’Éducation nationale, le secteur médico-social et les familles.

Mise à jour : juin 2025