Une école déjà engagée dans l’ouverture européenne
Située dans les quartiers nord de Blois, l’école élémentaire Cécile Rol-Tanguy cultive depuis plusieurs années son ouverture internationale. Elle propose par exemple un enseignement de certaines matières en anglais dans le cadre du dispositif Emile et accueille régulièrement des étudiants et volontaires européens via des partenariats avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) et le Corps européen de solidarité.
Cette année, l’équipe pédagogique a souhaité franchir une nouvelle étape avec un projet de mobilité scolaire Erasmus+. « Depuis longtemps, notre école est curieuse et ouverte sur le monde. Nous avons voulu aller plus loin et proposer une mobilité européenne à nos élèves », explique Guillaume Soulac, directeur de l’établissement.
Depuis longtemps, notre école est curieuse et ouverte sur le monde. Nous avons voulu aller plus loin et proposer une mobilité européenne à nos élèves.
Un partenariat né d’une rencontre pédagogique
Le projet a vu le jour grâce à des liens tissés avec le groupe scolaire Ignazio Silone, dans la petite ville italienne de Luco Dei Marsi, au cœur des Abruzzes. Des enseignants italiens avaient effectué une mobilité Erasmus+ à Blois autour des thématiques du vocabulaire du développement durable. L’envie de prolonger le partenariat s’est rapidement imposée.
Une double mobilité enrichissante
La mobilité s’est déroulée en deux temps : d’abord l’accueil, en mars dernier, de cinq collégiens italiens et de leurs enseignants à l’école Rol-Tanguy et au collège Rabelais. Puis, fin mars, le départ de treize élèves blésois de CM1 et CM2 vers l’Italie, accompagnés de l’enseignante de CM1/CM2, Angelina Chauvin et du directeur de l’école élémentaire.
Le programme, co-construit par les deux établissements, mêlait activités pédagogiques, échanges linguistiques en français, italien et anglais - et immersion dans la vie scolaire italienne. Les jeunes Blésois ont notamment découvert la vie d’une classe italienne dans différents niveaux (CP, collège, etc.) et relevé plusieurs défis mathématiques. Ils ont également visité des sites archéologiques et ont suivi des exposés de géographie sur les particularités historiques et géologiques de la ville de Luco Dei Marsi, magnifique bourgade à flanc de colline.
Une expérience marquante pour les élèves… et leurs enseignants
Pour de nombreux élèves, ce voyage était une grande première : premier vol en avion, première nuit loin de leur famille. « Certains étaient un peu déboussolés au départ, mais ils sont tous revenus ravis de l’expérience », souligne Guillaume Soulac. Un projet d’exposition est en cours, pour partager cette expérience avec toute l’école.
Les enseignants aussi tirent un bilan très positif de cette expérience : « Nous avons été très bien accueillis. Nous avons noué des contacts solides. Après avoir franchi les obstacles d’une première organisation, nous nous sentons déjà prêts à recommencer ! » Le directeur souhaite désormais pérenniser ce type de projet, en associant peut-être le second degré, avec l’objectif d’embarquer un plus grand nombre d’élèves dans l’aventure.
Mise à jour : mai 2025