Conférence d’Alain Bentolila sur la compréhension en lecture

conférence Bentolila

Le professeur Alain Bentolila, président du CIFODEM, est venu présenter, ce mercredi 24 novembre 2021, les différents outils pour apprendre à comprendre des textes écrits à une cinquantaine d’enseignants de SEGPA

Temps de lecture 2 minutes

Le professeur Alain Bentolila, président du Centre International de Formation et d’Outils à DEstination des Maîtres, le CIFODEM, est venu présenter, ce mercredi 24 novembre 2021, les différents outils pour apprendre à comprendre des textes écrits à une cinquantaine d’enseignants de SEGPA. Depuis 5 ans, ce dispositif d’apprentissage est utilisé par de nombreux enseignants des écoles du Loiret.

conférence Bentolila

Mme Toupé Inspectrice de l’éducation nationale adjointe au DASEN remercie Alain Bentolila, Paul Benaych et Michel Savy de leurs présences à lINSPE Bourgogne. Elle remercie aussi Mme Coton IEN de Châteauneuf sur Loire et Frédéric Leplé Conseiller pédagogique dans L'ASH2 pour l'organisationde cet évènement.

conférence Bentolila

La mission assignée au CIFODEM est la prévention de l’échec scolaire. Le centre de formation propose aux maîtres des outils en ligne, visant d’une part à donner une plus grande lucidité pédagogique par des choix pertinents d’activités et de démarches en fonction des difficultés identifiées des élèves et d’autre part à fournir une formation théorique et pédagogique de qualité. Ces dispositifs doivent viser l’excellence en matière de choix ergonomiques et technologiques et proposer aux enseignants un travail en réseau.

conférence Bentolila

De gauche à droite sur la photo : Michel Savy, Fédéric Leplé, Paul Benaych.

L’après-midi, Paul Benaych et Michel Savy, chercheurs associés au CIFODEM, ont formé les enseignants à l’utilisation des différents outils améliorant les compétences de lecture de tous les élèves.

Centre International de Formation et d’Outils à DEstination des Maîtres

Mise à jour : novembre 2021