Ouverture d'une classe de défense et de sécurité globale au collège Sainte Marie à Chartres
Sous l’impulsion de Madame Vignol (professeur d’anglais) et du soutien de la Direction de l’établissement, Madame Laurence Tabbara et Monsieur Laurent Cadena, le collège Sainte Marie de Chartres s’est enrichi cette année d’une classe de défense et de sécurité globale, qui compte 24 élèves volontaires de 4ème ou 3ème. Ce projet pédagogique interdisciplinaire est mené en partenariat avec le groupement de la gendarmerie départementale d’Eure et Loir à Lucé. Il permet aux élèves de découvrir le rôle et les missions des forces armées, plus particulièrement de la gendarmerie nationale, de sensibiliser au devoir de mémoire, et de développer leur sens de la citoyenneté et les valeurs républicaines.
Commémorations du 11 novembre
Depuis la rentrée, encadré par le lieutenant-colonel Philippe Sibille et par des professeurs du collège, les élèves ont ainsi pu partager des moments de rencontres et d’activités avec des militaires (gendarmerie mobile et gendarmerie départementale), participer aux 80 ans de la libération de la ville de Lèves et assister dans la tribune aux commémorations de l’Armistice de 1918 à Chartres. Lors du week-end du 11 novembre, les élèves ont pu dialoguer avec des vétérans et des anciens combattants, et se sont mobilisés pour organiser une collecte dans les rues de Chartres au profit de l’œuvre du Bleuet de France. Les trois matinées de collecte ont permis de créer des liens intergénérationnels avec un public varié et international (Anglais, Canadiens, Allemands) et de porter haut les valeurs de la solidarité.
Ce mardi 21 janvier, les élèves de l’option DSG ont convié au collège leurs familles et tous les partenaires de l’option à une cérémonie de remise d’un chèque d’un montant de 795,25 euros à Monsieur Christophe Cazorla, directeur de projet développement à la fondation du Bleuet de France.
À cette occasion, les élèves ont pu présenter les actions et activités menées jusqu’à présent et les projets à venir comme un voyage culturel et linguistique en Belgique sur le thème « From War to United Europe ». Les élèves enthousiastes mais aussi un peu intimidés ont reçu des mains du lieutenant-colonel Sibille et de M. Cazorla une rondache, réalisée en collaboration avec M. Sébastien Lefebvre, réserviste de la gendarmerie nationale.
Pour témoigner de leur solidarité avec les soldats de la Première Guerre Mondiale, les élèves ont récité le poème In Flanders Fields (Au champs d’honneur), écrit par le lieutenant-colonel canadien John McCrae, en mai 1915 sur le champ de bataille à Ypres et devenu l’emblème du Poppy Appeal, équivalant anglo-saxon du Bleuet.
Mise à jour : janvier 2025