Cinéma - Audiovisuel

cinema et audiovisuel

Visuel : Océana De Sa et Camille Grondin, élèves en 1ère année de CAP Vêtements flous au lycée professionnel Jeannette Verdier (Montargis)

 Séquences Femmes (ex Regards de Femmes) - 6e édition

Femmes & Cinéma

Femmes et Cinéma conduit un projet d'éducation aux images dans les lycées de France qui a vocation à sensibiliser à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations.

En savoir plus sur le site Femmeetcinema.com

« Séquences de Femmes » est un appel à scénarios auquel toute classe de lycée peut participer.

Grâce aux outils pédagogiques, les professeurs, accompagné(e)s par des professionnel(le)s du cinéma, peuvent accompagner leurs élèves dans l'écriture d'un scénario en vue de la réalisation d'un court métrage diffusé sur France 3, pour lutter contre les violences faites aux femmes. Il sera accompagné d’un document précisant les intentions, motivations et les contours de l'histoire sous la forme souhaitée (audio, vidéo, écrit..).

Date limite d'envoi : 16 janvier 2023

Contact : Femmes et Cinéma, 09.53.93.38.27

Objectifs

  • Sensibiliser à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations
  • Permettre aux élèves de toutes classes de réaliser des courts métrages, aidés par des professionnel(le)s de l'audiovisuel

Un jury sélectionne les six projets que l'association accompagnera à la réalisation, grâce à l'intervention d'une réalisatrice et d'une équipe de tournage.

Défi d'écriture scénaristique « Écris ta série ! »

Défi d'écriture destiné aux jeunes de 15 à 18 ans ainsi qu'aux élèves de la 4e à la Terminale.

Le défi « Écris ta série ! » est organisé par le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC), en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire, en petit groupe ou en classe entière, les jeunes écrivent collectivement un projet de série. Le format, le genre et le thème sont libres (un thème, non exclusif, est suggéré dans le cadre de l'Olympiade culturelle qui accompagnent la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : « Sport et valeurs de l'olympisme »).

Le dossier final à rendre (au plus tard le 6 mai 2023) est calqué sur la réalité professionnelle. Les participants fournissent donc le travail qui est demandé à un scénariste lorsqu'il doit démarcher un producteur, un diffuseur, ou déposer une demande de subvention au CNC.

Tous les enseignants qui le souhaitent peuvent inscrire leurs élèves et conduire ce travail en autonomie, en appui sur les documents d'accompagnement (conducteurs d'ateliers notamment) disponibles sur le site du CNC.

Jusqu'à 5 classes par académie pourront être sélectionnées pour bénéficier de l'accompagnement spécifique d'une structure culturelle subventionnée par le CNC pour coordonner le dispositif au niveau départemental, à hauteur d'une quinzaine d'heures par classe.

Inscription via ADAGE

Les inscriptions se font sur l'application ADAGE au plus tard le 31 octobre 2022.

Les professeurs utilisent le recensement pour déclarer qu'ils participent au dispositif « Écris ta série ! » :

  • Se connecter à ADAGE avec le profil « Rédacteur de projet »
  • Choisir l'onglet « Recensement »
  • Cliquer sur « Recenser »
  • Cliquer sur «+» (en bleu) dans « Projets d'éducation artistique et culturelle »
  • Sélectionner « Défi « Écris ta série !»» dans le menu déroulant « Dispositifs »
  • Compléter le formulaire en utilisant la rubrique « Bilan » pour motiver sa candidature à un accompagnement professionnel (si souhaité)

Les données renseignées sur ADAGE seront communiquées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse au CNC afin que les enseignants engagés soient destinataires de l'entièreté des informations nécessaires au bon fonctionnement du défi.

Toutes les informations utiles sur « Écris ta série ! » sur le site du CNC

Quand le son crée l'image !

Quand le son crée l'image !

Lancement du concours scolaire « Quand le son crée l'image ! » avec la participation d'Ibrahim Maalouf, compositeur de la bande son du concours 2023.

Le concours

Ce concours est porté par l’association « La Semaine du Son », en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, l'union nationale des compositeurs de musiques de films (UCMF), la commission supérieure technique (CST), Radio Campus et la société Audiopole.

Il s’agit de créer et de réaliser un court-métrage à partir de la bande son originale de 1 minute et 47 secondes créée par Ibrahim Maalouf et mise à disposition sur le site de La Semaine du Son.

Ce concours est ouvert à tous les collégiens de 4e et 3e et les lycéens.

Les lycéens bénéficiant d’enseignements de spécialité (arts plastiques, cinéma audiovisuel et musique notamment) ou bien relevant de la série technologique S2TMD sont tout particulièrement invités à y participer.

Objectifs

  • Permettre à 100% des jeunes d'accéder à une éducation artistique et culturelle de qualité.

  • Sensibiliser les jeunes à écouter pour mieux voir.

  • Inviter collégiens et lycéens à découvrir les multiples relations de l'image et du son.

Modalités de participation

Inscription du 4 juillet 2022 au 8 décembre 2022.

Les formulaires de candidature et de dépôt de la vidéo en ligne sont renseignés par les professeurs volontaires qui y joignent la vidéo réalisée dans le cadre du concours.

Ces professeurs peuvent inscrire la classe, le groupe classe ou l'élève souhaitant participer à titre individuel, dans la limite de deux vidéos par classe, qui constitueront autant de candidatures et nécessiteront autant d'inscriptions distinctes au concours ; chaque candidat ou groupe de candidats ne peut adresser à l'association qu'une seule vidéo.

Remise des Prix à la maison de l'Unesco le 20 janvier 2023.

Toutes les informations utiles sur la page « Quand le son crée l'images ! » d'Éduscol

Passeurs d'images

passeurs d'images

Ce dispositif d'éducation aux images hors temps scolaire offre un accompagnement pédagogique, artistique, technique et financier aux projets d’éducation à l’image et vise plus spécifiquement les publics éloignés de l’offre culturelle. 

Coordonné par Ciclic en région Centre-Val de LoirePasseurs d’images propose un panel d’actions diversifiées. Il permet notamment la mise en place de séances cinématographiques et d’ateliers de pratiques artistiques qui interrogent toutes les images.
En savoir plus sur le site Passeursdimages.fr

Nos partenaires

centre national du cinéma et de l'image animée
ciclic
Festival du film de DREUX regards d'ailleurs
Festival du film de langue allemande Prokino à VENDOME
viva il cinema
 

Mise à jour : septembre 2022