Canicule - Report de certains oraux du bac du mercredi 24 juin après-midi

L’académie d’Orléans-Tours est touchée par un épisode de fortes chaleurs depuis le 17 juin. Conformément aux décisions interministérielles, la gestion de cette situation est conduite au plus près des réalités locales, en lien étroit avec les services de l’État et les collectivités territoriales concernées. 

Le rectorat et les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) restent en contact permanent avec les inspecteurs de l’Éducation nationale, les chefs d’établissement et, en particulier, les responsables des centres d’examen accueillant les épreuves du baccalauréat.

Une cellule de crise académique, placée sous l’autorité du recteur, est activée depuis le début de l’épisode et demeurera mobilisée jusqu’à son terme. Elle permet de centraliser les remontées du terrain et d’assurer une prise de décision rapide, coordonnée et adaptée à l’évolution de la situation

De nombreuses mesures d’adaptation ont été mises en œuvre afin de préserver le bon déroulement des examens et de garantir des conditions matérielles compatibles avec la sécurité, le bien-être et la réussite des élèves comme des personnels. Distribution d’eau, aménagement des espaces, adaptation de l’organisation des épreuves et mobilisation renforcée des équipes ont permis de répondre aux contraintes liées aux fortes chaleurs.

Grâce à l’engagement de l’ensemble des personnels, les épreuves organisées les 22 et 23 juin ont pu se dérouler dans de bonnes conditions.

Les épreuves prévues le mercredi 24 juin matin sont maintenues

En revanche, les épreuves du Grand oral programmées le mercredi 24 juin après-midi sont reportées au mardi 30 juin au matin. Cette mesure concerne 1 173 candidats répartis dans 19 établissements de l’académie.

Les épreuves du Grand oral prévues les jeudi 25 et vendredi 26 juin sont maintenues. La diminution du nombre de candidats présents dans les centres d’examen, liée à l’achèvement des épreuves anticipées de français, permettra une meilleure répartition des candidats et, si nécessaire, leur accueil dans des salles offrant des conditions plus favorables face aux fortes chaleurs.

Établissements concernés

Cher

  • Lycée Marguerite-de-Navarre à Bourges
  • Lycée Jacques-Cœur à Bourges
  • Lycée Jean-Moulin à St-Amand-Montrond
  • Lycée Édouard-Vaillant à Vierzon

Eure-et-Loir 

  • Lycée Rotrou à Dreux
  • Lycée Édouard-Branly à Dreux
  • Lycée Notre-Dame à Chartres

Indre

  • Lycée Pierre et Marie Curie à Châteauroux
  • Lycée Pasteur à Le Blanc
  • Lycée Balzac d'Alembert à Issoudun

Indre-et-Loire

  • Lycée Thérèse-Planiol à Loches
  • Lycée Jean-Monnet à Joué les Tours
  • Lycée Vaucanson à Tours

Loir-et-Cher

  • Lycée Notre Dame des Aydes Blois

Loiret 

  • Lycée Bernard-Palissy à Gien
  • Lycée Pothier à Orléans
  • Lycée Charles-Péguy à Orléans
  • Lycée Jacques-Monod à St-Jean-de-Braye
  • Lycée Ste-Croix-St-Euverte à Orléans

L’académie d’Orléans-Tours demeure pleinement mobilisée afin de garantir la continuité du service public d’éducation et le bon déroulement des examens dans les meilleures conditions possibles.

Mise à jour : juin 2026