Campus des métiers et des qualifications en Centre-Val de Loire

Notre région académique compte trois campus d’excellence, dans les secteurs du tourisme/métiers d’art, de l’industrie cosméto-pharmaceutique et du numérique. Ils s’appuient sur des réseaux d’acteurs, labelisés Campus des métiers et des qualifications.

Temps de lecture 2 minutes

Qu'est ce qu'un campus des métiers et des qualifications (CMQ) ?

 « Campus des métiers et des qualifications » est un label national délivré par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Économie, du Travail et de l’Enseignement supérieur. Il permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs aux profils divers qui travaillent ensemble pour accompagner le développement de filières et de secteurs d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. Chaque label regroupe ainsi des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue.

En 2018, une nouvelle génération de campus a vu le jour : les campus d’excellence (CMQe). Ces derniers se distinguent des « Campus des métiers et des qualifications » par des enjeux d’innovation pédagogique, d’attractivité territoriale, de rayonnement des filières stratégiques françaises à l’international, mais également par l’implication de la recherche ou encore de partenariats européens et internationaux propres.

En France, il existe aujourd’hui une centaine de campus des métiers et des qualifications dans 12 filières d’avenir. Parmi elles, tourisme et gastronomie, chimie et biotechnologies, numérique et télécommunications….

Une quarantaine de ces campus sont aujourd’hui labellisés « excellence », parmi lesquels figure les trois campus du Centre-Val de Loire : Patrimoines, métiers d’art et tourisme (PatMAT),CosmetoPharma et Transformation numérique (TransNum).

Quelles sont les missions des CMQ et CMQe ?

Ces campus des métiers et des qualifications ont plusieurs missions :

  • Renforcer l'attractivité des formations sur le territoire ;
  • Apporter une réponse à l'enjeu national de préservation et de renouvellement des métiers ;
  • Répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences ;
  • Contribuer à l’attractivité territoriale du Centre-Val de Loire.

Les campus d’excellence peuvent compter sur un consortium Erasmus + « Campus des métiers et des qualifications » de la région académique Centre-Val de Loire lancé en janvier 2021. Ce consortium va contribuer à la mobilité des publics de la voie professionnelle et ambitionne à long terme de construire des partenariats stratégiques avec les homologues européens des campus des métiers et de qualifications d’excellence en Centre-Val de Loire.

En savoir plus les campus des métiers et des qualifications

Mise à jour : septembre 2023