Bijoux européens 2022

Une exposition européenne présentée sous la Pyramide des Métiers d’Art de Saint-Amand Montrond (Cher), et coordonnée par l’équipe du lycée professionnel Jean Guéhenno du 28 février au 17 mars 2022.

Six écoles partenaires autour d'une formation commune aux métiers du bijou (Belgique, d'Espagne, d'Italie, Lettonie, Portugal et France) exposent plus de 250 bijoux à la Pyramide des Métiers d’Art sous le titre Bijoux européens 2022.
180 lycéens, de la 1ère année de CAP jusqu’à la Terminale BMA, du lycée professionnel Jean Guéhenno (coordonnateur du projet en Europe) sont investis dans l’exposition et le projet Erasmus.

6 expositions composent Bijoux européens 2022 : exposition Erasmus, bijoux du réseau des écoles de bijouterie PLE, alchimie du raku,  alchimie des tikis, alchimie de l’émail, alchimie du quartz fumé.

Les pièces sont présentées pour la première fois en France du 28 février au 17 mars 2022.
L’exposition sera présentée ensuite par les partenaires européens en Espagne (Cordoue, du 27 avril au 13 mai), au Portugal (Lisbonne, du 23 au 31 mai), en Lettonie (Liépaja, juin 2022), en Italie (Valenza, septembre 2022) et en Belgique (Namur, novembre 2022).

Quatre collections de bijoux du lycée Jean Guéhenno

Alchimie du quartz fumé

Les lycéens bijoutiers de 1ère année CAP découvrent leur métier, s’initient aux bases des métiers de joaillier, sertisseur ou polisseur… Pour la première fois, dans le cadre des travaux du Chef-d’œuvre, ils participent à l’exposition européenne avec une collection où leur première approche du métal s’entremêle avec l’ajout de quartz fumé, minéral éminemment symbolique des alchimistes d’antan.

Alchimie de l’émail

Bijoutiers et sertisseurs de seconde année de CAP ont appréhendé leurs créations comme un objet alchimique, où l’émaillage et l’art du feu provoquent cette lente transformation de la matière pour présenter des objets bijoux inédits et révélés par les très hautes températures. Ces projets sont réalisés également dans le cadre du dispositif Chef-d’œuvre.

Alchimie des tikis

Les équipes de Première BMA sont allées puiser l’inspiration alchimique du côté des coutumes maories, où les pendentifs tikis de génération en génération font figure de talisman, de bijou rituel, type amulette. Réalisés en argent, parfaitement polis ou sertis d’oxydes de zirconium, les tikis de cette alchimie sont chargés du temps passé, de sacré et de symboles universels.

Alchimie du raku

L’équipe des 45 lycéens des classes terminales BMA a travaillé à transformer la matière, le métal comme la céramique en utilisant l’art séculaire du raku, célèbre technique d’émaillage du Japon au 16ème siècle. Initiés à ces techniques par Fany G., une artiste professionnelle du raku, ils ont su associer les matériaux transformés par les procédés de cuisson au métal précieux.

Une année européenne singulière

Dans cette seconde année singulière, où les mobilités chez nos partenaires européens n’ont pas été envisageables avec la situation sanitaire, les projets développés dans le cadre de ce programme Erasmus + se sont clairement adaptés et le cadre pluridisciplinaire a été maintenu. Les actions se sont construites collectivement dans les explorations et les métissages du projet, par la rédaction de planches graphiques, d’études littéraires et symboliques, de cartes d’identité scientifiques, de recherches historiques et sociologiques et des apprentissages professionnels. Les actions se sont poursuivies en Arts appliqués où les projets de réalisation sont mis en place, puis dans les ateliers de bijouterie pour la création des "bijoux de création".

Mise à jour : février 2022