Accueil des assistants en langue étrangère pour le premier degré

accueil des assistants étrangers

Mme Toupé, Inspectrice adjointe au Directeur Académique, a accueilli les 15 assistants étrangers qui seront déployés dans des écoles de l’agglomération orléanaise.

Temps de lecture 2 minutes

Mme Toupé, Inspectrice adjointe au Directeur Académique, a accueilli les 15 assistants étrangers qui seront déployés dans des écoles de l’agglomération orléanaise. Ils sont originaires des Etats Unis d’Amérique, de Grande Bretagne, d'Inde et du Ghana. Trois d’entre eux étaient déjà en France l'an dernier et ils ont souhaité renouveler l'expérience.

Mme Depardieu, IEN de Fleury Les Aubrais chargée de la mission langues vivantes, et Mme Pascale Loyez, conseillère pédagogique en langues vivantes, ont présenté le système éducatif français, l'école primaire et ses spécificités, mais surtout le rôle des assistants dans l'enseignement de l'anglais dans les écoles qui ont monté un projet.

L'après-midi, les conseillers pédagogiques de circonscription en charge des langues ont organisé les visites des écoles dans lesquelles ils interviendront. Les assistants commenceront par un stage d’observation dans les classes puis une formation leur sera dispensée.  Leurs interventions en classe sera effective après les vacances d’automne.

Mise à jour : octobre 2021