Dernière destination pour le projet S.A.V.E

Le projet Erasmus + du collège Calmette et Guérin d'Écueillé est arrivé à sa dernière destination : la Macédoine du Nord.

Les dernières nouvelles nous venaient d'Espagne pour le projet S.A.V.E. (School Actions and Voices for the Environment) du collège Calmette et Guérin d'Écueillé, dernière destination la Macédoine du Nord !

Le projet S.A.V.E.

On vous rappelle en quelques lignes en quoi consiste le projet :

Il s'agit de mettre en commun avec d’autres établissements en Europe l'expérience de la protection de l’environnement et de l’éducation au développement durable au collège, en 5 parties

  1. How eco-friendly is your school ?
  2. How eco-friendly is your local area ?
  3. Time for actions !
  4. Reduce and transform waste : be creative !
  5. Become an eco-friendly European citizen !

Le collège Calmette et Guérin d'Écueillé participe avec 4 autres écoles d'Europe : Corogne en Espagne, Mytilène en Grèce, Cantù en italie et Bitola en Macédoine du Nord.

Dernière destination, la Macédoine du Nord

Dans la continuité du projet Erasmus+ S.A.V.E. , du 13 au 21 mai 2023, 10 élèves ambassadeurs et 3 professeurs du collège Calmette et Guérin étaient à Bitola en Macédoine du Nord avec 20 élèves et 3 professeurs de la classe de CM1-CM2 de l’école François Rabelais d'Écueillé et leurs homologues italiens et grecs.
Ils ont partagé avec les correspondants nord-macédoniens, leurs idées sur le 5ème objectif du projet S.A.V.E.  « Become an eco-friendly citizen ».

Ils ont ainsi participé à un challenge qui consistait à présenter un projet fait par les élèves en faveur de l'environnement mais en dehors de l'école.
Les élèves italiens ont montré comment ils avaient décidé d'économiser l'énergie, les nord-macédoniens avaient choisi de planter des arbres, les grecs de nettoyer les fonds marins de l'île de Lesbos avec des plongeurs professionnels tandis que les français avaient créé 12 panneaux sur les oiseaux présents dans leur commune en y ajoutant un QR code pour écouter le chant des différents oiseaux.

Les ambassadeurs, organisés en équipes internationales, ont également créé des maquettes d'éco-quartiers, fait des œuvres d'art avec des matériaux naturels recyclés et visité une ferme écologique.
Page Facebook du projet Erasmus + S.A.V.E. au collège Calmette et Guérin

Mise à jour : mai 2023