> académie d'orléans-tours
Ressources humaines
Académie
Orientation
Examens et concours
Formation professionnelle et technologique
Arts et culture-International-Innovation
Enseignements et pédagogie
Ressources humaines
Vie numérique
Espace parents et élèvesAdaptation Scolaire - Handicap
accueilRessources humaines > Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Service santé et sécurité au travail

Le service santé et sécurité au travail a pour mission de conseiller les chefs d'établissement, les directeurs d'école et les chefs de service des administrations dans l'application de la réglementation hygiène et sécurité du travail dans la Fonction publique d'État.

Cette réglementation est applicable aux établissements scolaires publics du 1er degré et 2nd degré ainsi qu'aux établissements administratifs, elle concerne entre autre l'aménagement des locaux, l'installation des équipements, les conditions d'hygiène et de salubrité, l'application du code du travail et ses principes généraux de prévention... et d'une manière générale, le traitement de toutes les questions en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Page départementale réservée aux personnels de l'Education Nationale

    Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

    Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou CHSCT est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l'ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.

    • Vous pouvez vous adresser à un représentant du personnel, secrétaire du CHSCT D de votre département :

    Cher
    Sylvie BERGER
    chsctd-sec-18@ac-orleans-tours·fr

    Eure-et-Loir
    Olivier MIMEAU
    chsctd-sec-28@ac-orleans-tours·fr

    Indre
    Bérengère DELHOMME-LALO
    chsctd-sec-36@ac-orleans-tours·fr

    Indre-et-Loire
    Pierre VIARDIN
    chsctd-sec-37@ac-orleans-tours·fr
    06.20.93.17.64

    Loir-et-Cher
    Stéphane RICORDEAU
    chsctd-sec-41@ac-orleans-tours·fr
    06.46.21.06.47

    Loiret
    Nathalie FEUILLERAT
    chsctd-sec-45@ac-orleans-tours·fr
    06.12.56.25.71

      Liens

              

        Une politique de prévention efficace nécessite l’implication de toutes les catégories de personnels de l’établissant. Cette dynamique doit s’appuyer sur la mise en place de groupes de travail inter-catégoriels (rédaction du Duerp, évaluation d’un risque….) s’appuyant sur les membres de la commission hygiène et sécurité de l’établissement.

         

        Pour vous aider à la mise en place de coopération inter-catégorielle et d’homogénéiser le niveau d’information et de formation des différents acteurs, des formations inter-catégorielles, des outils et documents vous sont proposées.

        Risque chimique en laboratoire

        Le risque chimique doit systématiquement être intégré dans les préoccupations du chef d'établissement, dans le cadre d’un travail collectif avec l’adjoint-gestionnaire, le responsable de laboratoire, les professeurs, ainsi que les personnels de laboratoire.

        Retrouvez la page : risque chimique

        Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s'y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours et où l'école ou l'établissement se trouveraient momentanément isolés. Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

        Retrouvez les textes et des guides dans la page : Risques majeurs PPMS

        Auto-questionnaire d’exposition à l’amiante

        Vous êtes nés entre 1952 et 1957.

        Vous pensez avoir été ou être exposés aux poussières d’amiante.

        Il vous est proposé de compléter l'auto-questionnaire ci dessous puis de le remettre à votre chef d’établissement ou à votre chef de service avant le 8 avril 2016sous enveloppe cachetée et libellée à l’attention de "la direction des ressources humaines du rectorat".

        Auto-questionnaire

        Guide d'évaluation

        Pour toutes remarques, questions ou suggestions, n'hésitez pas à contacter ce.prevention@ac-orleans-tours·fr

        MEN
        accédez à  votre espace