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Recrutement

Urgent

L'académie recrute des professeurs contractuels dans de nombreuses disciplines, et en particulier en mathématiques, sciences physiques, économie-gestion, SES, philosophie, technologie, biotechnologie, STMS, arts appliqués, musique, champs industriel et habitat.

>> Consultez toutes les modalités et conditions de recrutement dans notre rubrique "Recrutement"

 

Enseignants contractuels - CPE (enseignement public)

1.1 Généralités

L'académie d'Orléans-Tours recrute tout au long de l'année scolaire des enseignants non titulaires, des conseillers principaux d'éducation contractuels et des psychologues de l'éducation nationale contractuels pour assurer des remplacements et des suppléances dans les collèges, les lycées généraux, technologiques ou professionnels.

Exemples de disciplines concernées : lettres classiques, lettres modernes, mathématiques, sciences physiques, SVT, économie-gestion, SES, allemand, anglais, espagnol, éducation musicale, arts plastiques, électrotechnique, génie thermique, autres disciplines professionnelles dans le champ habitat...

Ces recrutements sont effectués en qualité d'agents non titulaires de droit public pour des missions à l'année ou des remplacements ponctuels.

 

 1.2 Conditions de recrutement

  • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique ;
  • avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation (vérification opérée par l'administration) ;
  • pour les disciplines générales et CPE : être titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement ;
  • pour les disciplines technologiques et professionnelles : être titulaire d'un CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS-DUT ou Bac +3 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure.

1.3 Candidature

Vous avez deux possibilités pour candidater :

      Rectorat d'Orléans-Tours
      DPE 3  - Recrutement / Remplacement
      21 rue Saint Etienne    
      45043  ORLEANS CEDEX 1

      Courriel : Carole.Mlinaric@ac-orleans-tours·fr

(Préciser dans l'objet du courriel la discipline concernée)

A la réception de votre dossier, si votre profil est validé, vous serez contacté(e).

2 - Nomination en tant qu'enseignant contractuel

2.1 - Statut et rémunération

Vous exercerez pour la durée de l'année scolaire ou pour un remplacement plus court.

La durée hebdomadaire de votre service sera celle du professeur titulaire à remplacer (un service complet d'enseignement est de 18h hebdomadaires devant élèves).

L'indice de rémunération est fixé selon les diplômes détenus et les expériences professionnelles (consulter la grille indiciaire). En sus, vous pouvez bénéficier d'indemnités complémentaires (indemnité de suivi des élèves ISOE, heures supplémentaires et supplément familial de traitement SFT).

Si vous percevez l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) et reprenez une activité professionnelle :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-complement-d-allocations-are-en-cas-de-@suarticle.jspz?id=15334

2.2 - Votre prise de poste

Lors de votre arrivée dans l'établissement, vous signerez votre contrat, l'employeur étant le recteur de l'académie. Ce contrat ne peut excéder la durée d'une année scolaire. Après avis favorable, selon les besoins d'enseignement, vous pourrez être reconduit(e) sur les mêmes fonctions pour un nouveau contrat les années suivantes.

2.3 - Textes officiels

-  Décret n°86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat

- Loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique

Contractuels, pensez à consulter :

Maîtres délégués de l'enseignement privé

 1. Candidature

Les maîtres délégués auxiliaires ont vocation à couvrir les besoins d'enseignement qui ne sont pas assurés par des professeurs titulaires ou stagiaires, dans les classes des établissements privés du second degré sous contrat.

Les candidats peuvent postuler sur les services restés vacants pour l'année scolaire ou pour assurer des remplacements en cours d'année.

Les candidats à une délégation auxiliaire sur un service vacant pour l'année scolaire 2017-2018, y compris les maîtres engagés à durée indéterminée (CDI) et les délégués auxiliaires renouvelés (DAR) doivent, pour le 6 juillet 2017 :

  • adresser une fiche de voeu à l'établissement sollicité (1 fiche de voeu par établissement demandé) : fiche B (délégué en CDI) ou fiche C (délégué auxiliaire),
  • transmettre par voie électronique uniquement une copie de cette fiche de voeu au Rectorat - division des personnels enseignants - bureau de l'enseignement privé, à l'adresse suivante : dpe2-mouvement@ac-orleans-tours·fr
  • transmettre par voie électronique uniquement une copie de cette fiche de voeu à la Commission académique de l'emploi de l'enseignement catholique, à l'adresse suivante : floriane.rignon@ec-berryloiret·fr

>> Consulter la liste indicative de services vacants (version pdf) ou version excel

D'une manière générale, les intéressés doivent se porter candidats auprès des chefs d'établissement, lesquels proposent ensuite au rectorat le recrutement du candidat sélectionné.

2. Conditions de recrutement

En principe, les candidats doivent être titulaires au minimum d'un diplôme de licence, en rapport avec la discipline enseignée. L'avis des inspecteurs pédagogiques est systématiquement requis pour tout nouveau recrutement.

Un maître délégué doit répondre aux conditions de recrutement fixées pour l'accès à un emploi public.

Le dossier de prise en charge pour un nouveau recrutement est constitué par l'établissement d'affectation et transmis au rectorat.

Télécharger  pour constituer le dossier de prise en charge

> > Télécharger la fiche de renseignement.

Le casier judiciaire d'un candidat proposé est vérifié avant tout recrutement.

Le candidat retenu recevra une convocation au contrôle médical ayant pour objet de vérifier qu'il remplit les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction. Ce contrôle médical doit être effectué par un médecin agréé par l'administration. (Consulter ici les listes des médecins agréés : Cher - Eure et loir - Indre - Indre et Loire - Loir et Cher - Loiret).

3. Conditions de rémunération

En application de l'article R914-57 du code de l'éducation, les maîtres délégués sont classés dans l'une des échelles de rémunération de maître auxiliaire.

Les maîtres délégués sont généralement classés dans l'échelle de rémunération de maître auxiliaire 2ème catégorie (décret n° 62-379 du 3 avril 1962).

 Grille de rémunération de maître auxiliaire 2ème catégorie (MA2).

En application de l'article R914-58 du code de l'éducation, les maîtres délégués exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat d'association sont soumis, pour la détermination de leurs conditions d'exercice et de cessation de fonctions,  aux règles applicables aux personnels enseignants non titulaires de l'enseignement public des premier et second degrés. Ils bénéficient, dans les mêmes conditions que ces derniers, du régime de travail à temps partiel, du régime des congés de toute nature ainsi que d'autorisations d'absence (tels que définis par le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986).

PACTE

Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière, d'Etat

  • Conditions à remplir :

Le Pacte est accessible selon les conditions prévues par l'article 22bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000501099

  • Modalités de recrutement :

Les postes offerts dans le cadre du PACTE sont diffusés sur le site du Pôle Emploi.

Les postulants doivent se rapprocher du Pôle Emploi afin de faire valider leur candidature (lettre de motivation, CV et fiche de validation).

Les candidats présélectionnés sont reçus par un jury composé d'un agent du Pôle Emploi, d'un agent du service Ressources Humaines de l'académie et du chef de service dans lequel sera affecté le candidat retenu.

La prise de fonction s'effectue le 1er septembre.

 

AED et AESH

Assistants d'éducation (AED) et accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

  • Conditions à remplir :

AED :

Les candidats aux fonctions d'assistant d'éducation doivent être titulaires du baccalauréat, ou d'un titre ou diplôme de niveau IV au sens de l'article L.335-6 du code de l'éducation, ou d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur.

Les candidats aux fonctions d' "appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques" sont recrutés prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement. Ils doivent être titulaires soit d'un titre ou diplôme sanctionnant au moins deux années d'études après le baccalauréat, ou de niveau III au sens de l'article L.335-6 du code de l'éducation, soit d'un autre titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur.

Les candidats aux fonctions de "participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement" doivent être titulaires d'un titre ou diplôme de niveau III.

Les assistants d'éducation exerçant dans un internat doivent être âgés de 20 ans au moins.

Référence réglementaire : Art 3 du décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation.

AESH :

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne.

Sont dispensés de la condition de diplôme les candidats qui justifient d'une expérience professionnelle de deux années dans le domaine de l'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap accomplies, notamment dans le cadre d'un contrat conclu sur le fondement de l'article L.5134-19-1 du code du travail (contrat unique d'insertion).

Référence réglementaire : Art 2 du décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap.

  • Modalités de recrutement :

Les candidatures aux fonctions d'AED et d'AESH sont recueillies par internet exclusivement à l'adresse suivante :

https://bv.ac-orleans-tours.fr/siaten/

Pour tous renseignements complémentaires, les candidats sont invités à contacter les directions des services départementaux de chaque département de l'académie.

 

Médecins de prévention

La mesure du pacte de carrière doit favoriser une meilleure prise en compte du bien-être au travail et de la santé des personnels de l'Education nationale. Le pacte de carrière a pour objectif de dynamiser la gestion des ressources humaines et de revaloriser le métier d'enseignant.

http://www.education.gouv.fr/cid51316/recrutement-de-80-medecins-de-prevention.html.
http://www.education.gouv.fr/cid51382/medecin-prevention.html

Médecin de l'Education Nationale

1.1 - Missions.


Le médecin de l'éducation nationale est chargé des actions de prévention individuelles et collectives et de promotion de la santé auprès de l'ensemble des élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Ses fonctions s'exercent dans le respect de son indépendance professionnelle et de ses obligations en matière de secret médical.

Le médecin scolaire réalise des bilans de santé permettant de dépister et de diagnostiquer des troubles de santé susceptibles d'entraver la scolarité. Il oriente vers le médecin traitant ou les services de proximité. Il assure le lien entre l'éducatif, la prévention et le soin.

Les bilans médicaux réalisés peuvent conduire le médecin en lien avec les familles et l'équipe éducative à proposer les adaptations de la scolarité rendues nécessaires par les besoins médicaux de l'élève.

Le médecin de l'éducation nationale intervient dans le cadre de la protection de l'enfance en danger, lors d'évènements graves, en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire (méningite, tuberculose...). Il propose et intervient lors d'actions d'éducation à la santé.

1.2 - Conditions de recrutement.

Les postes à pourvoir sont localisés en priorité :
- sur le département de l'Indre (36) : Secteur Châteauroux – Le Blanc – Argenton Sur Creuse
- sur le département de l'Eure-et-Loir (28) : Secteur Dreux – Châteaudun – Nogent le Rotrou

Les postes sont à pourvoir immédiatement.

Le traitement brut perçu sera de 2694,83 € pour un temps complet (35h).

1.3 - Candidature (personnes à contacter).


Il convient d'adresser une lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae :

-Pour l'Indre (36):

Docteur Cécile GRUEL
Service Médical
21rue Saint Etienne
45043 ORLEANS CEDEX 01
02 38 79 46 72

-Pour l'Eure-et-Loir (28) :

Docteur Viviane MOULIS
15, Place de la République
CS 70527
28019 CHARTRES CEDEX
02 36 15 11 93

Assistants chargés de prévention et de sécurité

Les assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) exercent leurs missions dans les collèges et les lycées.

Les assistants chargés de prévention et de sécurité viennent renforcer les actions de prévention et de sécurité conduites au sein de ces établissements. Ils participent à l'action éducative, en complémentarité avec les autres personnels et en lien avec les partenaires extérieurs de l'établissement. Ils seront le plus souvent au contact des élèves.

Les assistants chargés de prévention et de sécurité doivent avoir des dispositions pour l'animation des groupes, l'écoute, l'exercice de l'autorité, la conduite de projets. Une expérience dans l'encadrement de groupes de jeunes sera appréciée. Ils recevront une formation dès leur prise de fonction prévue à compter du 1er octobre 2012.

Les assistants de prévention et de sécurité sont recrutés au niveau bac+2 minimum. Ils sont recrutés en qualité d'assistants d'éducation, donc par les établissements concernés. Leur contrat est d'un an renouvelable, dans une limite de six ans. Leur rémunération correspond à l'Indice Nouveau Majoré 308, soit 1 426 euros mensuels brut.

Les établissements concernés par ce dispositif sont les suivants :

Collège Le Grand Meaulnes

BOURGES

02.48.70.53.88

Collège Jules Verne

BOURGES

02.48.27.14.60

Collège Vaillant

VIERZON

02.48.71.17.24

Collège Pierre et Marie Curie

DREUX

02.37.63.06.00

Lycée professionnel Courtois

DREUX

02.37.39.09.10

Lycée professionnel Viollette

DREUX

02.37.63.88.60

Collège Louis Armand

DREUX

02.37.64.83.40

Collège Taugourdeau

DREUX

02.37.64.46.80

Collège Marcel Pagnol

VERNOUILLET

02.37.46.57.67

Collège Beaulieu

CHATEAUROUX

02.54.34.87.48

Collège Rosa Parks

CHATEAUROUX

02.54.08.52.50

Lycée professionnel Les Charmilles

CHATEAUROUX

02.54.60.50.50

Collège La Rabière

JOUE LES TOURS

02.47.53.87.31

Collège Blois Bégon

BLOIS

02.54.52.21.00

Lycée professionnel Denis Papin

ROMORANTIN

02.54.95.62.50

Lycée professionnel Lurçat

FLEURY LES AUBRAIS

02.38.70.97.00

Lycée professionnel De La Taille

PITHIVIERS

02.38.06.10.60

Lycée professionnel Gauguin

ORLEANS

02.38.69.16.88

Lycée professionnel Maréchal Leclerc

SAINT JEAN DE LA RUELLE

02.38.88.32.40

Collège Denis Poisson

PITHIVIERS

02.38.32.75.00

Pour préparer votre entrée en classe

Vous pouvez télécharger le guide "Dix questions avant d'entrer en classe" (mise à jour à venir)

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