> Circonscription Loiret ASH
Tice et logiciels adaptés
Adaptation scolaire - Handicap > Tice et logiciels adaptés

Tice et logiciels adaptés

 

Cliquez ci-contre

Pour nous qui habitons près de la Loire, nous savons que, d’une année sur l’autre, son visage se modifie et que les bancs de sable sont mouvants, se déplaçant au gré des crues.

Il en est de même pour le monde des logiciels libres et/ou gratuits. C’est un monde virtuel mouvant…

En effet, ces logiciels sont souvent créés et développés par des passionnés qui mettent leurs compétences en informatique au service de tous.

Dans le cas qui nous intéresse (des logiciels adaptés aux situations de handicap), on s’apercevra qu’un grand nombre d’entre eux sont développés par des parents confrontés aux difficultés de leur propre enfant ou de membres de leur famille.

 

Or, les matériels et technologies évoluent de plus en plus rapidement aujourd’hui et demandent à ces créateurs de remettre à jour régulièrement leurs logiciels pour qu’ils soient compatibles avec les nouveaux environnements (Windows 7, 8… Android… tablettes tactiles…), ce qui peut décourager certains qui préféreront retirer leurs créations, plutôt que de passer des heures à essayer de les adapter.

D’autre part, ces logiciels gratuits sont souvent hébergés sur des espaces personnels tributaires d’un FAI (Fournisseur d’Accès Internet). Le changement de FAI étant grandement facilité aujourd’hui, il n’est pas rare que le créateur de logiciel change d’adresse internet ou perde la possibilité d’héberger son site sur son espace personnel.

Pour toutes ces raisons, vous comprendrez que le travail qui consiste à proposer une liste de liens vers des logiciels adaptés (gratuits pour la grande majorité) utilisés dans l’ASH est une véritable gageure. Pour preuve, un lien que je proposais la semaine dernière sur ces pages n’est plus accessible ce jour !...

Je fais donc appel à vous pour tenir cette liste à jour, régulièrement.

N’hésitez pas à me contacter si vous constatez qu’un lien ne fonctionne plus ou est modifié.

Enfin, si vous avez d’autres propositions de logiciels gratuits intéressants pour l’aide aux élèves en difficultés, contactez-moi pour compléter cette liste (non exhaustive) à la disposition de tous.

Merci.

Frédéric Bonardi

Conseiller Au Numérique des circonscriptions « Loiret ASH 1 & 2»

Frederic.bonardi@ac-orleans-tours.fr

 

P.S. Tous mes remerciements aux différentes personnes qui ont effectué ce type de travail dans plusieurs départements et dont je me suis inspiré :

- « Groupe Dys du Gard » pour son dossier de janvier 2010, sous la conduite de Mme Cannac, IEN ASH - http://www.pedagogie04.ac-aix-marseille.fr/ASH/spip.php?article198

- Olivier DOUCE, formateur ASH et Tice, IUFM de Grenoble - http://lienstice.wordpress.com/category/tice-ash/

- Les membres de l'association "Dys plus Dys" du Loiret - http://www.orleanscity.com/assos/asso_fiche.php?n=5834

- Et Pierre Gabert, mon prédécesseur sur la circonscription Loiret ASH

 

MEN
accédez à  votre espace