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Structures / Dispositifs avec notification MDPH

Sessad

Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)


Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont constitués d’équipes pluridisciplinaires dont l’action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation. Ils peuvent intervenir sur tous les lieux de vie de l’enfant et de l’adolescent. Selon leur spécialité et selon l’âge des enfants qu’ils suivent, ces services peuvent porter des noms différents :

SAFEP

Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce(déficients sensoriels de 0 à 3 ans)

SSEFIS

Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire(déficients auditifs après 3 ans)

SAAAIS

Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire(déficients visuels)

SSAD

Service de soins et d’aide à domicile (enfants polyhandicapés)

Dans les situations de scolarisation collective (Ulis), les enfants ou adolescents peuvent être suivis par un tel service de soins.

Pour les situations de scolarisation individuelle, le soutien du SESSAD prend des formes variables selon les besoins de l’enfant. Il peut comprendre des actes médicaux spécialisés, des rééducations dans divers domaines : kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc. Souvent, l’intervention d’un éducateur spécialisé sera utile.

C’est également dans le cadre d’un SESSAD que peut trouver place l’intervention d’un enseignant spécialisé qui apportera une aide spécifique à l’élève handicapé. C’est notamment le cas pour les enfants porteurs de troubles sensoriels (déficiences auditives ou visuelles). Dans d’autres cas, un travail analogue est réalisé par un enseignant spécialisé « itinérant » qui n’est pas directement rattaché au SESSAD.

Comme pour les établissements spécialisés, l’admission dans le service de soins relève d’une décision de la MDPH et l’ensemble des prestations est financé par l’assurance maladie. Lorsque les personnels du SESSAD interviennent en milieu scolaire, une convention est signée entre, d’une part, l’inspecteur d’académie et, d’autre part, le directeur du SESSAD pour autoriser les interventions.

Les soins et les rééducations peuvent également être dispensés par d’autres moyens : services ou consultations hospitaliers, intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile (hôpitaux de jour, centres de consultations ambulatoires), CMPP (centre médico-psycho-pédagogique). Dans certains cas, ils peuvent aussi être assurés par des praticiens libéraux.

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