> Circonscription Blois ASH
Ressources

Ressources

  • ASH : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

  • AEMO : Action Éducative en Milieu Ouvert

  • AEH : Allocation d'Éducation de l’Enfant Handicapé

    AESH : Accompagnant d'élève en situation de handicap

  • AED : Assistant d’éducation

  • ARS : Agence Régionale de Santé

  • ASE : Aide Sociale à l’Enfance

  • AVS : Auxiliaire de vie scolaire, terme générique souvent utilisé pour les AVSi, ASEH et ASCOL AVSi Auxiliaire de vie scolaire Individuel

  • AVSCo : Auxiliaire de vie scolaire Collectif

  • CAMSP : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

  • CAPPEI : Certificat d’Aptitude Professionnelle et Pédagogique pour l'Education Inclusive

  • CDA ou CDA-PH : Commission des Droits et de l’Autonomie (des Personnes Handicapées)

  • CDOEA-SD : Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré

  • CATTP : Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

  • CMP : Centre Médico-Psychologique

  • CMPP : Centre Médico-Psychopédagogique

  • CAE : Contrat Aidé (employé en tant qu’EVS-ASEH, remplacé par CUI)

  • CUI : Contrat Unique d’Insertion (employé en tant qu’EVS-ASEH)

  • EGPA : Enseignements généraux et professionnels adaptés

  • EHP : Élève à Haut Potentiel

  • ER : Enseignant Référent

  • ESAT : Établissement et Service d’Aide par le Travail

  • ESS : Équipe de Suivi de Scolarisation

  • EVS : Emploi de vie scolaire, aide aux directeurs d’école ou ASEH HDJ ou HJ Hôpital De Jour

  • IME : Institut Médico-éducatif

  • IEN-ASH : Inspecteur de l'Éducation Nationale pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés

  • ITEP : Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique

  • MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

  • MECS : Maison d’Enfants à Caractère Social

  • PMI : Protection Maternelle et Infantile

    PAP : Projet d'Accompagnement Personnalisé

  • PPI : Projet Pédagogique Individuel
  • PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

  • PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative

  • SEGPA : Section d’Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés

  • RASED : Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté

  • SAAAIS : Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (pour les déficients visuels)

  • SSEFIS: Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (pour les déficients auditifs)

  • SESSAD : Service d'Éducation et de Soins à Domicile (pour les enfants et adolescents présentant des troubles des fonctions cognitives)

  • TSA : Trouble du Spectre Autistique

  • TSLA : Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

    TSLO : Troubles Spécifiques du Langage Oral

  • TED : Troubles Envahissants du Développement

    UEMA : Unité d'Enseignement Maternelle Autisme

  • ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu'il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l'élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

http://eduscol.education.fr/cid61219/modules-de-formation-a-distance-pour-les-enseignants.html

 

1/ TROUBLES DES APPRENTISSAGES (TSA) :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_225466.pdf

 

2/ TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED) :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/38/3/TED_eduscol_226383.pdf

 

3/ TROUBLES DES CONDUITES ET DES COMPORTEMENTS (TCC) :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/85/6/Formation_TCC_222856.pdf

 

 

Afin d'aider à la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré, éduscol a mis en ligne douze modules qui présentent tous des séquences pédagogiques adaptées dans sept disciplines

http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-eleves-en-situation-de-handicap-dans-le-second-degre.html

Le but de ces documents est d'accompagner les enseignants pour qu'ils puissent adapter leur pédagogie à un élève handicapé, et ainsi répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble.

Dys-Vocal

Un logiciel pour découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots

http://dys-vocal.blogspot.fr/

Le logiciel « Coupe-mot » est conçu pour aider les enfants à découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots. Il peut aider certains enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques visio-spatiaux dans l’apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes .


 

Chewing Word

Chewing Word 1.6 est un logiciel innovant et ludique d'aide à la saisie et à la communication verbale. Il est destiné:

  • aux personnes handicapées des mains ou de la voix, dès lors qu'elles sont capables de cliquer, ou de désigner, ou les deux;
  • aux tierces personnes de leur entourage qui souhaitent accélérer un protocole d'épellation standard ou adapté;
  • aux élèves dyslexiques;
  • aux enfants en phase d'apprentissage de la lecture.

http://chewingword.wikidot.com/


 

ToutEnClic

Toutenclic permet de travailler à l'écran sur un document numérisé, de la même façon que sur un cahier. L'enseignant numérise la fiche de travail, puis il l'importe avec Toutenclic. Ensuite,l'élève peut travailler à l'écran en utilisant toute une palette d'outils correspondant aux consignes les plus courantes : écrire, souligner, barrer, entourer, colorier, déplacer, mesurer... Il permet d’importer des fiches de travail préalablement numérisées dans l’un des formats suivants :jpeg, png, gif, bmp. Il est destiné aux élèves qui ont un handicap moteur, une forte lenteur ou des difficultés à manipuler (dyspraxie), aux jeunes enfants.

http://www.bipede.fr/contrib/index.php?page=toutenclic---gommer-les-differences


Trousse Géo Tracé

La trousse Géo tracé a été développée par l’INS HEA dans le cadre de l’évaluation nationale de mathématiques pour des élèves présentant un déficit moteur ou praxique. Elle se compose d’une règle, d’un rapporteur, d’une équerre, d’un compas et d’un crayon. L’élève peut ainsi tracer, mesurer à l’aide de sa souris.

 

http://www.ecolepourtous.education.fr/pour-enseigner/tracer/troubles-moteurs/trousse-geotraces-tgt.html

http://laboutique.inshea.fr/trousse-geo-trace-5-outils-adaptes-de-traces-geometriques,fr,4,Lo11.cfm


Dicom

Dicom aide la saisie informatique des textes par la prédiction de mots. La frappe des trois premières lettres d’un mot suffit généralement à lancer la prédiction qui s’affiche bien visible dans une fenêtre à l’écran sous la forme d’une liste. L’élève n’a plus qu’à sélectionner le mot qui lui convient pour le voir s’afficher à l’endroit du curseur. Dans le cas où ce mot est encore inconnu de Dicom, le mot peut être enregistré et proposé immédiatement après dans la liste de prédiction.

http://www.ecolepourtous.education.fr/pour-enseigner/ecrire/troubles-moteurs/dicom.html

 

 

Clavicom

Clavicom NG est un clavier virtuel qui permet d’écrire directement à l’écran, sans la frappe sur un clavier standard, à l’aide d’un pointeur (souris, joystick, trackball, etc.). Ce clavier est entièrement paramétrable et peut donc s’adapter aux besoins particuliers de l’élève handicapé.
On peut modifier le clavier proposé par défaut et même créer son propre clavier avec des touches :
- « caractères » (les lettres et les signes) ;
- « mots » ;
- « phrases » ;
- « prédiction de mot » ;
- « raccourcis » ;
- « lancement d’applications »
- « son » (bruits, paroles, …).

http://www.ecolepourtous.education.fr/pour-enseigner/ecrire/troubles-moteurs/clavicom.html

 

Posop

 

Posop affiche un clavier virtuel qui permet d’entrer des nombres, et ce qui permet de poser une opération (lignes verticales, horizontales, signe de l’opération), et une feuille de calcul qui comporte des cases dans lesquelles on entre les chiffres de l’opération à poser.
Le clavier est accessible à la souris, sans clic par défilement et par commandes vocales (avec Dragon Naturally Speaking version Preferred).
Ce programme est destiné à aider des élèves qui apprennent à poser les opérations et qui ne peuvent écrire.


http://idee-association.org/les-programmes/nombres-calcul-maths/posop-autonome/

Ooo 4Kids

Le projet OOo4Kids consiste à fournir un logiciel de bureautique libre et gratuit pour les enfants des écoles et collèges, basé sur les sources du logiciel OpenOffice.org, volontairement très simplifié et adapté aux programmes d’enseignement.

http://download.ooo4kids.org/fr

LireCouleur se présente comme une macro intégrable dans le traitement de texte d'Open Office 4Kids qui colorie des mots ou des textes de façon à mettre en évidence les graphèmes qui donnent le même phonème ou les différentes syllabes d’un mot.

  • L’outil se présente sous la forme d’une barre de menu dans les modules de traitement de texte, d’outil de dessin et d’outil de présentation ; il est conçu pour aider les enfants à découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots. Il peut aider certains enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques visio-spatiaux dans l’apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes.
    - Opposition syllabique en couleur et sé-pa-ra-tion des syl-la-bes ;
    - Traitement des lettres finales muettes ;
    - Mise en évidence de sons complexes ;
    - Découpage de mots en « consonnes/voyelles » ;
    - Traitement de lettres isolées ;
    - Mise en forme du texte (nombre d’interlignes, d’espaces entre les mots, lignes alternées en couleur) ;
    - Sauvegarde des paramètres.

http://extensions.openoffice.org/fr/project/LireCouleur

 

Extension VoxOoFox / PicoSvoxOoo

Des macros et barres d’outils ont été ajoutées à Open Office Writer pour faciliter la lecture du texte, par sélection, par phrases ou par paragraphes et aussi pendant la frappe au clavier par mot ou par lettre.

http://bertrand.lambard.free.fr/?p=79

http://bertrand.lambard.free.fr/?p=340

Ces outils comprennent aussi les correcteurs d’orthographe et de grammaire (Dicollecte et Grammalecte) et fourniront une aide utile aux personnes ayant  besoin d’une assistance à la lecture mais aussi à l’écriture en français comme en langues étrangères. Ils devraient également apporter une aide précieuse aux personnes en situation d’apprentissage, et bien sûr aux élèves des établissements d’enseignement en France.

Balabolka

Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »).

http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm

Le Cartable fantastique

Ce site propose des ressources en accès libre pour faciliter la scolarité des enfants présentant des troubles de la coordination motrice.

Vous y trouverez :

  • des leçons et des exercices déjà adaptés dans la rubrique Ressources scolaires adaptées

  • des outils à utiliser en classe par les élèves dans la rubrique Outils pour l'élève

  • des ressources pour adapter des contenus scolaires Adapter pour l'élève

    www.cartablefantastique.fr/

Ici en téléchargement une bibliographie.

D'autres bibliographies en ligne :

http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/210-handicap

http://livres-acces.fr/

 

 

L'USEP propose une mallette pédagogique afin d'impulser sur tout le territoire une dynamique favorisant l'accès au sport scolaire pour tous. Elle contient des fiches outils pour sensibiliser enfants et adultes afin de favoriser le « vivre ensemble ».

http://www.usep69.org/spip.php?rubrique56

 

Open-Dyslexic

Certaines caractéristiques de cette police peuvent aider les personnes dyslexiques, comme des espaces entre les lettres plus larges, un crénage particulier, une partie inférieure plus épaisse...etc. L'objectif étant de permettre aux dyslexiques d'identifier plus vite les lettres et ainsi éviter la confusion.

Le site officiel : http://opendyslexic.org/

Un aperçu : http://www.dafont.com/open-dyslexic.font

A télécharger : open-dyslexic.zip

 

Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères

 

Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".

http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden41/tice41/livret_scolaire_unique_numerique/

 

Autisme et outils numériques

Autisme : réponses pédagogiques et adaptation (document de travail d'Aurore BARRAUD, CPC ASH et Delphine DUSSART, enseignante spécialisée option D)

Ressources Tice & Autisme (document de travail de Laurent PINAULT, Référent Numérique ASH)

Présentation India Rose

Tutoriel Jabtalk

Recueil d'applications pour tablettes (document ORNA - INSHEA)

 

 

Sites de ressources :

http://www.ortho-n-co.fr/

http://www.autisme-orthophonie.fr/

http://applications-autisme.com/

http://www.handicareussir.com/

 

 

Projet LEARN ENJOY : http://learnenjoy.com/

 

Projet de la société AUTICIEL : http://www.auticiel.com/

avec 5 applications Autimo, Social Handy, Puzzle, Time In et Logiral

Documentations Auticiel : AutiTab et Applications

 

Projet de la société C..Texdev : http://www.ctexdev.net/meaProblema/

avec les applications COMMUNICO TOOL : http://communicotool.com/

 

Projet de la société VOCALYX : http://www.vocalyx.com

 

Projet de la société EZOOTY : http://www.ezooty.com/

avec COMOOTY – Aide à la communication : un classeur de communication à base de pictos, photos et messages sonores, personnalisable, mobile et attractif.

HABILOOTY – Séquençage de tâches : un support pour gagner en autonomie dans la réalisation de tâches découpées en séquences imagées et sonores.

BIBLIOOTY PRO est un logiciel à installer sur un ordinateur qui permet de personnaliser les images et les messages sonores utilisés.


 

 

Opération "Dis-moi dix mots"

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