Veiller au bien-être de chaque personnel

Nous avons la formation

 

 

DEVELOPPEMENT PERSONNEL-COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

71978 - RH - MEDITATION ET RELAXATION - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 42

Jour 1 - Comprendre et libérer le stress ▪ Partages collectifs ▪ Apports théoriques sur le stress. Comprendre la différence entre le stress « normal » et certains troubles mentaux ▪ Repérer ses sources de stress personnelles et les situations stressantes au quotidien ▪ Pratique d’outils de relaxation. Pratique d’outils pour différences situations Intersession : Routines de pratique, à mettre en œuvre par les stagiaires quotidiennement, entre les 2 journées, afin d’en mesurer les effets. Jour 2 - Renforcer l’apaisement et cultiver la présence ▪ Partages d’expériences ▪ Approfondissement des techniques. Pratique d’outils de relaxation ▪ Jeux ludiques ▪ Elaboration d’un rituel personnel adapté à chacun.e ▪ Prévention du stress à moyen et long terme ▪ Engagement collectif ▪ Questions réponses ▪ Bilan

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 200

71979 - RH - MEDITATION ET RELAXATION - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 23

•Jour 1 - état des lieux individuel de la mise en pratique du niveau 1 de la formation (ressentis, difficultés, questions, bénéfices…) - réponses, clarifications, apports supplémentaires. - pratique d’outils et d’exercices permettant d’affiner la perception de ses états et d’approfondir la compréhension de ses émotions et mouvements intérieurs. - approfondissement d’outils Thérapies Cognitives et Comportementales (approche ACT), Communication Non Violente, pleine conscience et relaxation. •Jour 2 - jeux permettant de simuler la montée en stress relationnel, puis pratique d’outils afin d’apprendre à le réguler. - mise en place de nouvelles stratégies afin de pérenniser un état de détente sur le long terme. - approfondissement d’outils Thérapies Cognitives et Comportementales (approche ACT), Communication Non Violente, respiration, pleine conscience et relaxation, au plus proche des besoins des participant.e.s

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

71980 - RH - GESTION DU STRESS

Nombre d'abonnés : 34

Comprendre le fonctionnement du stress sur le plan biologique, émotionnel et relationnel Identifier son rapport au stress et ses facteurs de stress professionnels S’exercer à des méthodes rapides de gestion du stress Identifier les leviers et les freins à la mise en place d’une collaboration efficace Se sensibiliser aux effets négatifs du stress dans une dynamique collaborative

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

71981 - RH - ASSERTIVITE, CONFIANCE EN SOI

Nombre d'abonnés : 26

Jour 1 : Mieux se connaitre, repérer ces forces et ces faiblesses Définir la notion d’assertivité, et comprendre les conséquences positives dans le milieu professionnel Repérer ses comportements non assertifs dans des situations délicates. Maitriser des émotions Jour 2 : Pratiquer l'assertivité en découvrant et en expérimentant les techniques et outils Être clair et positif Déjouer les pièges de la communication Écoute active Le corps Tester la posture assertive A l'issue de cet atelier, quelles sont les nouvelles pratiques à mettre en place

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

71993 - RH - COMMUNICATION BIENVEILLANTE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 29

•Jour 1 •Découvrir L’approche proposée par la Communication NonViolente (CNV) : oun regard positif et confiant sur chaque personne, oune compréhension du fonctionnement de l’être humain : les besoins fondamentaux, le lien besoins-émotions, le lien comportements-besoins, oun processus pour vivre ses intentions dans la relation au quotidien, oune voie pour accompagner les changements dans la relation d’autorité et la relation éducative, oincarner ses intentions pour inspirer le changement. •Identifier nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations •Jour 2 Appréhender l’écoute empathique de soi et des autres, pour : •Reconnaître ses émotions, identifier de quels besoins elles parlent, afin de pouvoir les exprimer clairement aux autres •De la même manière, pouvoir comprendre les émotions des autres, au service du dialogue : •prendre soin de soi afin de se préserver

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 36

71994 - RH - GESTION DU TEMPS HORS CLASSE

Nombre d'abonnés : 17

•Retrouver de la sérénité dans son organisation de temps •Déterminer les missions essentielles et les moins essentielles, et ses contraintes •Comprendre les outils de gestion de temps / se les approprier •Gérer son temps de manière professionnelle avec une démarche (ce que l’on fait, comment on le fait et quand on le fait) •Prendre conscience des effets d’une mauvaise gestion de son temps •Faire face aux imprévus et modifier sa planification

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

72025 - RH - ENSEIGNER SANS S'EPUISER

Nombre d'abonnés : 40

Jour 1 : Comprendre et s’ancrer •Accueil et cadrage bienveillant •Atelier introspectif : Mes signaux d’alerte – questionnaire + échanges •Apports du formateur : oLe stress vu par la préparation mentale oDémonstration d’une technique TOP : respiration / ancrage •Atelier sophrologique : relâcher les tensions •Exercice en dyade : identifier mes ressources internes Jour 2 : Agir et maintenir •Retour sur l’expérimentation des techniques •Visualisation guidée : se projeter dans une situation difficile avec sérénité •Apport en hypnose légère : outils d’auto-hypnose simples pour relacher les tensions mentales •Exercice en binôme : établir ma routine de récupération mentale •Apport management de soi : oGérer son temps, poser des limites, affirmer son cadre •Plan d’action personnelisé : 3 engagements simples

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

PREVENTION ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

70730 - OPTIMISER SA VOIX POUR ENSEIGNER

Nombre d'abonnés : 17

Mise au point sur l'anatomie et la physiologie de base concernant la mécanique du larynx ainsi que sur les pathologies vocales des enseignants Comment reposer sa voix après une journée d'enseignement vocal : comment parler 6 heures sans fatigue ? Porter sa voix sans forcer Moduler la voix : comment faire ? L'affirmation de l'autorité par la voix Calmer ou stimuler une classe par la voix : quel comportement adopter ? La gestion de la voix en plein air ou en milieu sonore : gymnase, piscine.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 75

Mise à jour : juin 2025