Territoires Numériques Éducatifs

S'engager dans l'expérimentation Territoires Numériques Éducatifs pour contribuer à l'égalité des chances et lutter contre la fracture numérique.

Temps de lecture 5 minutes

TNEWS : l'actualité du TNE

Appel à candidature sur l'usage des ressources TNE

Appartenir à un  TNE  donne la possibilité aux participants de bénéficier des nouveaux équipements numériques et d'un accompagnement pour leur utilisation. Les enseignants disposent d'accès à des ressources pédagogiques numériques gratuites ainsi qu'à des formations thématiques pour enrichir leur enseignement.

Des plateformes comme celles de Réseau Canopé et de La Trousse à Projets proposent des solutions numériques et des formations complémentaires, visant à renforcer les compétences numériques des enseignants et du personnel éducatif.

La  Drane lance un appel à candidature sur les usages de ces ressources afin de valoriser le travail fait par les enseignants et de leur permettre de partager leur expérience auprès de leurs pairs. Enseignants du Cher, n'hésitez pas à en profiter !

À la Une du TNE du Cher

Mardi 21 mai 2024 / Hackathon « L'alimentation du futur »

La Drane  met en place, en partenariat avec StartUp for Kids, un projet pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’alimentation de demain, et notamment la sécurité alimentaire de tous et une agriculture durable. Pour cela, un hackathon a été organisé dans 6 établissements du Cher le 21 mars. Il a permis de faire réfléchir des élèves, du CM1 à la 3ème, à des solutions innovantes pour faire face à ces défis.

Le 21 mai, les classes se retrouveront au Centre des Congrès de Vierzon. Après avoir pitché leur projet ce matin, 3 groupes seront récompensés. L'après midi, tous les élèves pourront bénéficier d'ateliers numériques pour expérimenter des outils innovants et développer leurs compétences numériques. 

Mercredi 29 novembre 2023 / Séminaire de formation « Terre numérique 2 »

Ce second séminaire « Terre numérique 2 » a eu lieu le mercredi 29 novembre à la Cité de l'Or, Pyramide des Métiers d'Arts de Saint-Amand-Montrond.

Il a rassemblé près de 500 participants, dont des inspecteurs, des chefs d’établissement, des enseignants du primaire et du secondaire, des représentants des collectivités locales, des délégations d'autres régions, des partenaires et des entreprises EdTech.

Après l'ouverture officielle par le Recteur, les deux temps forts de la matinée consistaient en :

  • une table ronde sur le thème de l' EPS , du sport et du numérique avec Rozenn Dagorn (DNE), Stéphane Guérault (DGESCO), Brice Bernard (IA-IPR d’EPS), Rodolphe Lejendre (DRAJES) et Cyril Chartraire (DANE Versailles) animée par Achille Pelletier (chef de cabinet du Recteur)
  • une conférence sur les sciences cognitives et le numérique (par Cassandra Potier-Watkins, chercheur post-doctorante au Collège de France et présidente d'Excello).

L'après-midi était dédié à des échanges sur les pratiques numériques innovantes et à la découverte de ressources numériques, avec la participation des divers partenaires du TNE (réseau Canopé, Ligue de l’enseignement, Femmes@numérique...) qui présentaient des ressources en lien avec des thématiques phares du TNE et notamment la mixité dans le numérique, la promotion des filières et des métiers du numérique et la question de la parentalité numérique.

31 mai 2023 / Café robotique et programmation

Une soixantaine d'enseignants a pu participer à des ateliers d'acculturation à la robotique et partager un moment de convivialité à la salle du Duc Jean de Berry à Bourges lors du café « robotique et programmation ».

Il s’agissait de diffuser des pratiques numériques innovantes en permettant leur partage entre pairs. 10 enseignants (5 du 1er degré et 5 du 2nd degré) ont présenté leurs projets et échangé avec les participants. Des présentations en accès libre étaient également assurées par les partenaires du TNE (Réseau Canopé et Ligue de l’Enseignement) et complétées par des démonstrations d’usage de ressources numériques par quelques edtechs. 

De la scénarisation de contes avec le robot Thymio au prototypage d'une serre agricole pour particuliers en passant par la sensibilisation à l'intelligence artificielle, l'originalité et la simplicité des projets ont séduits les participants par leur capacité à développer les compétences numériques des élèves.

5 janvier au 13 mars 2023 / Ateliers d'immersion dans le numérique pour favoriser la mixité

L'un des objectifs du  TNE du Cher est de favoriser l'orientation des élèves vers les filières du numérique et de contribuer à une plus grande mixité

750 élèves dont 410 filles de 3ème et de 2nde du Cher ont pu participer à des ateliers d'immersion dans le numérique ayant pour objectif de faire découvrir les métiers du numérique et de développer l'appétence des filles pour ces filières.

Plusieurs types d'ateliers sont proposés.

Retour en images :

16 et 17 novembre 2022 / Formation

Lors du séminaire de formation de Vierzon, professionnels de l'éducation (enseignants du 1er et du 2nd degré, formateurs, chefs d'établissement, inspecteurs), représentants des collectivités territoriales, élus, Edtechs, représentants des parents d'élèves et des réseaux associatifs se sont rassembler pour élargir leurs compétences professionnelles et échanger sur les enjeux du numérique à l'école et plus largement dans la société.

Retour sur le séminaire en vidéo : présentation, mixité dans le numérique, équipement et innovation, ressources, parentalité numérique, tiers-lieux.

Les conférence enregistrées durant le séminaire sont disponibles ci-dessous. Vous pouvez les faire défiler.

  • La stratégie du numérique éducatif. Audran le Baron, Directeur du numérique pour l'éducation
  • Table ronde sur les filles et le numérique avec Claude Roiron, Haute fonctionnaire à l’Égalité filles garçons et Muriel Brunet, Responsable du Programme Éducation et numérique, Pilote du PEPR Enseignement et numérique, INRIA
  • Table ronde sur les usages possibles de l’intelligence artificielle en éducation par Axel Jean, Chef du bureau du soutien à l'innovation numérique & à la recherche appliquée - DNE et Romain Vanoudheusden, Directeur R&D chez Réseau Canopé.

Stratégie des Territoires numériques éducatifs

Le département du Cher entre cette année dans le dispositif « Territoires numériques éducatifs » (TNE) pour une durée de 3 ans.

Comme les autres TNE,  il doit permettre de répondre aux impératifs de la mise en œuvre de la continuité pédagogique, de réduire la fracture numérique et d’accélérer la transformation et mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires.

Le dispositif  TNE déploie, en faveur de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat, des équipements numériques, des ressources pédagogiques et des dispositifs de formation à destination des professeurs et des familles, articulés autour de 3 axes : 

  • Enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer le résultat des élèves,
  • Assurer plus de collaborations et renforcer le lien école-famille,
  • Renforcer la résilience du système éducatif, notamment en cas de crise.

Cette expérimentation vise à créer les conditions d'un partenariat volontariste entre les collectivités et l'État par la mise en synergie de l'ensemble des acteurs du territoire du Cher. Sa mise en œuvre s'appuiera sur les partenaires de l'éducation nationale et en particulier le réseau Canopé et la Trousse à projets.

En savoir plus sur les territoires numériques éducatifs

Focus sur le Territoire numérique éducatif du Cher

Les travaux d’élaboration du projet  TNE du Cher, pilotés par la  Drane en collaboration avec la  DSDEN du Cher et les différents partenaires ont débuté depuis plusieurs mois.

Le TNE  du Cher répond à 2 ambitions : l’élévation générale du niveau de formation et une plus grande justice sociale. Il vise à renforcer une dynamique de territoire incluant tous les acteurs de l’éducation nationale et de ses partenaires à l’échelle du département, pour expérimenter des dynamiques locales pour lutter contre la fracture numérique, favoriser les usages du numérique et l’orientation des filles dans les métiers du numérique.

Il s'articule autour de 6 axes : formation, parentalité et inclusion, équipement socle dans les écoles primaires, filles et numérique, innovation, évènement et communication.

Chacun peut s'impliquer dans le  TNE  selon les modalités suivantes : 

modalités de participation au TNE

Le territoire numérique éducatif et l’axe parentalité

La Trousse à Projets, pilote national du volet Parentalité des TNE , met à disposition des professionnels de l’éducation, des parents et des acteurs de la parentalité et de la médiation numérique de nombreuses ressources gratuites (mallette école, mallette collège, 10 idées reçues sur le numérique) pour faire du numérique une plus-value dans la scolarité des enfants.

En savoir plus sur la Trousse à projets sur leur site

Afin de répondre à l'un des trois axes du TNE : assurer plus de collaborations et renforcer le lien école-famille, les acteurs de la parentalité ont été sollicités pour partager les actions existantes et réfléchir sur l’articulation entre les actions des différentes structures présentes sur le territoire.
Les 11 capsules vidéo suivantes présentent le projet TNE et les actions des différents partenaires de l’axe parentalité :
Vous pouvez faire défiler les vidéos en haut à droite.

Mise à jour : avril 2024